« populace », définition dans le dictionnaire Littré

populace

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

populace

(po-pu-la-s') s. f.
  • Terme de mépris. Le bas peuple. Quelle tempête devait s'élever contre l'Église naissante ! et faut-il s'étonner de voir les apôtres si souvent battus, lapidés, et laissés pour morts au milieu de la populace ? Bossuet, Hist. II, 12. La populace soulevée contre les lois est le plus insolent de tous les maîtres, Fénelon, Dial. des morts anc. Dial. 16. La populace gouverne souvent ceux qui devraient la gouverner et l'instruire ; c'est elle qui, dans les séditions, donne des lois ; elle asservit le sage à ses folles superstitions, Voltaire, Polit et lég. Fragm. sur la justice. Que faisaient-ils [dans les journées de juillet 1830], tandis qu'à travers la mitraille Et sous le sabre détesté La grande populace et la sainte canaille Se ruait à l'immortalité ? Barbier, ïambes, Curée.

    Par extension, il se dit de ce qu'il y a de plus bas dans une classe quelconque. Vous jugez bien qu'un homme qui a sur les bras un persécuteur tel que M. Jurieu, dont la populace laïque et même l'ecclésiastique suit aveuglément la fureur, n'a pas peu d'affaires, Bayle, Lett. 27 août 1691. Ainsi devraient parler tous les écrivains éclairés et courageux, qui osent n'être pas de l'avis de la populace littéraire sur l'adoration superstitieuse des auteurs célèbres de l'antiquité, D'Alembert, Éloges, l'ab. de St-Pierre.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils rassemblerent grand nombre de populasse seditieuse du faulxbourg, Condé, Mémoires, p. 614. Plaire à une populace est ordinairerement desplaire aux sages, Amyot, Comment nourrir les enfants, 15. Toutes les cloches sonnerent sur lui, et deux cents populaces qu'à pied, qu'à cheval, le poursuivirent aux rais de la lune, D'Aubigné, Faen. IV, 6. Cette populace, comme s'ils n'eussent eu rien à craindre se mirent à piller tout le païs, D'Aubigné, Hist. I, 347. Le gros populas, La Boétie, Servit. volont. Populace, mot que nous avons esté contraincts d'innover par faute d'autre pour denoter un peuple sot, Pasquier, Rech. VIII, p. 662, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Ital. populazzo, du lat. populacius, populacier, qui vient de populus (voy. PEUPLE 1).