« posture », définition dans le dictionnaire Littré

posture

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

posture

(po-stu-r') s. f.
  • 1Manière dont on pose, tient le corps, la tête, les membres. Les comédiens n'emploient à ces personnages muets que leurs moucheurs de chandelles et leurs valets, qui ne savent quelle posture tenir, Corneille, Cid, Examen. Souris de revenir, femme [chatte métamorphosée] d'être en posture, La Fontaine, Fabl. II, 18. C'est vous, seigneur Mercure ! Qui vous eût deviné là dans cette posture ? Molière, Amph. Prol. Se tenir en posture d'un criminel, Bossuet, Pens. 14, Médis. 1. Je me prosternai : il fut surpris de voir un inconnu en cette posture, Fénelon, Tél. IV. Thalès se mit à rire de toutes les différentes postures que faisait Solon, Fénelon, Solon. Lorsque Salvien déclame contre les spectacles, les peintures qu'il fait des imitations honteuses, des discours et des postures obscènes, montrent assez quel était le goût des spectateurs, Duclos, Œuv. t. I, p. 350.

    Danses de postures, celles où les danseurs affectent certaines postures bizarres.

    S'est dit en parlant de gravures, qui représentent des personnages dans une suite d'attitudes différentes. Les postures de Callot.

  • 2 Fig. État où l'on est par rapport à sa fortune, à sa condition. La cour d'Égypte où il était en assez bonne posture, Corneille, Rodog. Examen. Un duel met les gens en mauvaise posture, Molière, Fâch. I, 10. Et, loin qu'à son crédit nuise cette aventure, On l'en verra demain en meilleure posture, Molière, Mis. v, 1. J'ai reçu de la nature un décret d'ajournement personnel, qui me forcera de paraître bientôt devant elle en assez mauvaise posture, Voltaire, Lettre à Mme de Saint-Julien, 6 avril 1777.

    Être en posture de, en bonne posture de, avec un infinitif, être en position favorable pour. Je suis auprès de vous en fort bonne posture De passer pour un homme à donner tablature, Corneille, Ment. I, 1. Cicéron s'était mis en posture de repousser la force, Exil de Cicér. dans DESFONTAINES.

    Il se dit aussi des affaires. Je conclus que les affaires ont des jours, des biais et des postures qui ne se voient et ne se remarquent que dans les affaires, Guez de Balzac, De la cour, 4e disc. Mes affaires y sont en fort bonne posture, Molière, Éc. des femm. I, 6.

SYNONYME

POSTURE, ATTITUDE. Attitude est, d'origine, un terme d'art ; posture est un terme du langage ordinaire. L'attitude est pittoresque et essentiellement relative au beau ; la posture est relative à la commodité. Toutes les fois qu'en écrivant on veut représenter à l'imagination et faire comme un portrait ou un tableau, attitude doit être préféré ; au contraire on se servira de posture quand il s'agira de déterminer si on est debout, assis, à genoux, couché de telle ou telle manière, etc. Attitude signifiant étymologiquement disposition, on dira l'attitude, et non la posture d'un lutteur, d'un homme qui a le bras levé pour frapper, les bras ouverts pour embrasser, etc. La Faye.

HISTORIQUE

Non seulement le vent des accidents me remue selon son inclination, mais en oultre je me remue et trouble moy mesme par l'instabilité de ma posture, Montaigne, II, 6. Estre en posture de faire, Oudin, Curios. franç.

ÉTYMOLOGIE

Lat. positura, de positum, supin de ponere, placer (voy. PONDRE).