« rectifier », définition dans le dictionnaire Littré

rectifier

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rectifier

(rè-kti-fi-é) v. a.

Je rectifiais, nous rectifiions, vous rectifiiez ; que je rectifie, que nous rectifiions, que vous rectifiiez.

  • 1Rendre droit. Rectifier le tracé d'une route.

    Terme militaire. Rectifier un alignement, rendre droit le front d'une troupe dont l'ordre s'est dérangé. À peine eut-elle [la jeune garde] fait quelques pas, que lui-même [Napoléon] lui cria de s'arrêter ; toutefois le comte de Lobau la faisait avancer peu à peu, sous prétexte de rectifier des alignements, Ségur, Hist. de Nap. VII, 10.

  • 2 Fig. Redresser, corriger. Et de rectifier le mal de l'action Avec la pureté de notre intention, Molière, Tart. IV, 5. Rectifiez votre imagination sur tout cela : ma jambe n'est ni enflammée ni enflée, Sévigné, 4 févr. 1685. Quand quelqu'un de nos sens nous trompe, nous pouvons aisément rectifier ce mauvais jugement par le rapport des autres sens et par la raison, Bossuet, Conn. III, 8. Tous sortaient plus éclairés d'avec lui [le grand Condé], et rectifiaient leurs pensées ou par ses pénétrantes questions, ou par ses réflexions judicieuses, Bossuet, Louis de Bourbon. Il est bon de connaître la source des plaisirs dont le goût est la mesure : la connaissance des plaisirs naturels et acquis pourra nous servir à rectifier notre goût naturel et notre goût acquis, Montesquieu, Goût, Des plaisirs de l'âme. J'ai réformé cette histoire [de Charles XII] sur le journal militaire de M. Adlerfeld, qui est très exact, et qui a servi à rectifier quelques faits et quelques dates, Voltaire, Mél. hist. Fragm. sur l'hist. X. Daniel, jésuite, historiographe de France, né à Rouen en 1649, a rectifié les fautes de Mézeray sur la première et seconde race, Voltaire, Louis XIV, Écrivains, Daniel.
  • 3 Terme de géométrie. Rectifier une courbe, trouver une ligne droite qui lui soit égale en longueur.
  • 4 Terme de chimie. Rectifier une liqueur, la rendre plus pure en la distillant de nouveau. Pour rectifier l'éther, on le met d'abord en digestion pendant une à deux heures, avec la 15e ou 16e partie de son poids de pierre à cautère, dans un flacon que l'on agite de temps en temps, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 276, dans POUGENS.
  • 5Se rectifier, v. réfl. Être redressé, corrigé. Le goût se rectifie par la lecture des bons auteurs. Si vous savez rencontrer le point par où il faut regarder les choses, toutes les inégalités se rectifieront, et vous ne verrez que sagesse où vous n'imaginiez que désordre, Bossuet, 1er sermon, 2e sem. de carême, 1. Il est sans difficulté que cet établissement fera quelque peine la première année ; mais, la deuxième, tout se rectifiera et reviendra à cette proportion tant désirée, Vauban, Dîme, p. 140.

HISTORIQUE

XIVe s. Puis soient eslargis et rectefiés les pulvilles [bourdonnets], H. de Mondeville, f° 40, verso. Ceste ointure rectefie et aide les lieux par où la doleur doit monter en la teste [dans une piqûre de nerfs], Lanfranc, f° 9, verso. Il s'en suit que celi qui est liberal donne et face son operacion pour bonne fin, et avecques ce que elle soit rettifiée et moderée par raison, Oresme, Eth. 104. Mais, premier, il falloit yssir, Et separer les elemens Et tous les quatre meslemens ; Et, pour le mieulx purifier, Chascun à part rectifier, l'Alch. à nat. 506.

XVIe s. Au moyen de la soudaine et inopinée joie, les esprits se revigorerent, le sang se rectifia, Despériers, Contes, XCI. Eau de vie bien rectifiée, Paré, VII, 13.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et espagn. rectificar ; ital. rettificare ; du lat. rectificare, de rectus, droit (voy. RECT…), et facere, faire.