« reptile », définition dans le dictionnaire Littré

reptile

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

reptile

(rè-pti-l') adj.
  • 1Qui rampe. Insecte reptile. La gent reptile et toute son espèce, La Fontaine, Petit chien. Les animaux reptiles sont d'une autre fabrique [que le castor, le renard], Fénelon, Exist. 9.

    Fig. Hé bien ! vit-on jamais un esprit plus reptile ? Puis-je avoir jamais fait une telle imbécile ? Regnard, le Distr. I, 4.

  • 2 S. m. Dans le langage commun, tout animal dépourvu de pieds et qui rampe, et aussi tout animal qui a les pieds si courts qu'il semble se traîner sur le ventre. Ne souillez point vos âmes par l'attouchement d'aucun des reptiles qui se remuent sur la terre, Sacy, Bible, Lévit. XI, 44. Empêchons nos pensées de ramper toujours dans les nécessités corporelles, comme font les reptiles sur la terre, Bossuet, Élévat. sur myst. IV, 7. Sion, repaire affreux de reptiles impurs, Racine, Esther, I, 1. Dans les terres basses, humides et mal peuplées du continent de l'Amérique méridionale, les reptiles et les insectes semblent dominer par le nombre sur toutes les autres espèces vivantes, Buffon, Ois. t. VIII, p. 222.

    Fig. Quelqu'un a dit que la gloire réside au haut d'une montagne ; les aigles y volent, et les reptiles s'y traînent, Voltaire, Lett. Laharpe, 29 oct. 1765.

    Fig. et familièrement. C'est un reptile, c'est un homme qui se sert de moyens bas et vils pour s'avancer ou pour nuire aux autres. Ce reptile vous a sifflé que j'étais là pour trahir vos secrets ? Beaumarchais, Mère coupable, III, 9.

    Dans le langage zoologique, animaux vertébrés, ovipares, à sang froid, à poumon vésiculeux. pourvus d'un cœur à une ou deux oreillettes, mais toujours à un seul ventricule, divisés en quatre ordres très distincts : 1° les chéloniens, ex. : les tortues ; 2° les sauriens, ex. : les lézards ; 3° les ophidiens, ex. : les serpents ; 4° les batraciens, ex. : la grenouille. C'est là [dans le calcaire] que la classe des reptiles prend tout son développement et déploie des formes variées et des tailles gigantesques, Cuvier, Révolut. p. 297.

ÉTYMOLOGIE

Lat. reptilis, de reptum, supin de repere, ramper. Curtius considère repo comme égal à srepo, métathèse de serpo, ramper (comparez HERPÈS) ; en pareil cas, le latin laisse tomber l's.