« solidité », définition dans le dictionnaire Littré

solidité

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

solidité

(so-li-di-té) s. f.
  • 1État des corps solides, caractérisé par l'immobilité moléculaire, la permanence de la forme, et la force de résistance contre les puissances qui tendent à en dissocier les parties. On juge de la solidité d'un corps par la difficulté qu'on éprouve à désunir ses parties, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 535.
  • 2 Terme de physique. Il s'est dit pour volume des corps, en tant que ce volume est exprimé par un nombre. Le globe terrestre, dont la solidité n'est que de 12 365 1 03 160 lieues cubiques, Buffon, Théor. ter. Œuvr. t. IX, p. 197.

    Mesures de solidité, celles qui servent à mesurer les solides.

  • 3Qualité de ce qui est solide, peu facile à détruire. La solidité d'un bâtiment. Le bon goût des Égyptiens leur fit aimer dès lors la solidité et la régularité toute nue, Bossuet, Hist. III, 3.

    Par extension. C'est en vain, dit M. de Wolmar, qu'on prétend donner aux choses humaines une solidité qui n'est pas dans leur nature, Rousseau, Hél. V, 2.

  • 4En termes militaires, force de résistance. Des recrues ne peuvent avoir la solidité de vieilles troupes. Il [Wellington] était parvenu à réunir sur l'Agueda sept divisions d'infanterie anglaise, 35 à 36 mille hommes d'une solidité à l'épreuve, Thiers, Cons. et Emp. XLVI.
  • 5Qualité de ce qui est réel, effectif. La solidité d'un discours, d'un raisonnement. La solidité du cœur, du caractère. Vous voyez que de grands personnages se sont amusés à des vétilles, et que celui-ci [Démosthènes, conseillant de refuser une île, si le traité portait : donner et non rendre] faisait plus de cas de la vanité du mot que de la solidité de la chose, Guez de Balzac, De la cour, 6e disc. Il [le jeune de Grignan] a un sérieux et une solidité qui plaît fort, Sévigné, 27 déc. 1688. Il [Barillon] nous contait la solidité de ses vertus [de Turenne], combien il était vrai…, Sévigné, 28 août 1675. Je ne suis pas fort surpris que les sciences profanes soient considérées comme un divertissement de l'esprit ; elles ont si peu de solidité que l'on peut, sans grande injure, n'en faire qu'un jeu, Bossuet, Panég. Ste Cather. I.
  • 6Il se dit de ceux qui ont les qualités solides. Si les autres [que le souverain] osaient le louer, il repoussait leurs louanges, et, indocile à la flatterie, il en craignait jusqu'à l'apparence ; telle était la délicatesse, ou plutôt telle était la solidité de ce prince, Bossuet, Louis de Bourbon. Ma solidité [Louis XIV appelait Mme de Maintenon Votre Solidité, comme on dit Votre Majesté] est assez étonnée de ces choses-là, Maintenon, Lett. à de Villette, 11 août 1708.
  • 7Autrefois, il se disait pour solidarité, sens qu'a en effet le latin soliditas. A l'égard de la solidité entre les habitants d'un même village, on a dit qu'elle était raisonnable, parce qu'on pouvait supposer un complot frauduleux de leur part, Montesquieu, Espr. XIII, 18.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. soliditat ; ital. solidità, du lat. soliditatem, de solidus, solide.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SOLIDITÉ.
7Ajoutez :

Solidité réelle des tailles, se disait, sous l'ancienne monarchie, quand les biens-fonds d'une paroisse répondaient solidairement des impôts.