« tendance », définition dans le dictionnaire Littré

tendance

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

tendance

(tan-dan-s') s. f.
  • 1 Terme didactique. L'action, la force par laquelle un corps est porté à se mouvoir. Si la lune perdait toute l'impulsion, toute la tendance qu'elle a pour aller d'occident en orient en ligne droite, Fontenelle, Newton. Si elles [les étoiles] n'étaient balancées de toutes parts et à l'infini par des tendances réciproques, elles se réuniraient toutes incessamment autour d'un centre commun, Mairan, Éloges, Halley. Il y a une attraction évidente entre le soleil et les planètes, une tendance mutuelle de tous les corps les uns vers les autres, Voltaire, Phil. Newt. II, 7. Ce qui achève de démontrer l'identité de la tendance de la lune vers la terre avec la pesanteur, c'est qu'il suffit, pour avoir cette tendance, de diminuer la pesanteur terrestre, suivant la loi générale de la variation de la force attractive des corps célestes, Laplace, Exp. IV, 1.

    Fig. Débarrassé de mille sottises qui me tiraillaient en tous sens, je reprends aussitôt ma tendance naturelle vers le lieu que vous habitez, Courier, Lett. I, 313.

  • 2Direction du mouvement.
  • 3 En chimie, tendance à l'union, expression qu'on emploie quelquefois pour désigner l'attraction de composition, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. 68.
  • 4 Fig. Direction vers, intention de produire un effet, d'établir une doctrine. Ce livre a des tendances panthéistiques.

    Procès de tendance, procès non pour ce qui est dit expressément dans un écrit, mais pour la direction qui y est sensible.

  • 5 Fig. Pente vers quelque chose. Cet homme a une fâcheuse tendance, de fâcheuses tendances. La règle avec une inclinaison à l'anarchie, et l'anarchie avec une tendance à l'ordre et à l'harmonie, Montesquieu, Esp. XXX, 1. Une tendance vers le bien, que nul obstacle ne dérange, Marmontel, Bélis. 13. Il y a en France une tendance invétérée à exproprier les citoyens au profit de la société, Lanfrey, Hist. de Nap. t. II, p. 12.

HISTORIQUE

XIVe s. Aucune foiz volonté signifie le fait et mouvement principal de la puissance dessus dite, et est desir et tendence à aucune fin, Oresme, Eth. 69. Sa dame où avoit sa tendance Et son confort et s'esperance, Chastel. de Couci, v. 7592.

ÉTYMOLOGIE

Tendant.