« voluptueux », définition dans le dictionnaire Littré

voluptueux

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

voluptueux, euse

(vo-lu-ptu-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui procure la volupté, en parlant des choses. Un séjour, un repas, un parfum voluptueux. Loin d'envisager la royauté comme un rang qui justifie des mœurs voluptueuses et toutes sensuelles…, Massillon, Panégyr. St Louis. Nous sommes très portés à croire que c'est à un commencement d'asphyxie qu'il faut attribuer les sensations voluptueuses que plusieurs individus paraissent avoir éprouvées en Angleterre par la respiration du gaz oxyde d'azote, Fourcroy, Instit. Mém. scienc. t. VI, p. 331.
  • 2Qui exprime la volupté. Une langueur voluptueuse. Mes tableaux voluptueux auraient perdu toutes leurs grâces, si le doux coloris de l'innocence y eût manqué, Rousseau, Conf. IX.
  • 3Qui aime, qui cherche la volupté, en parlant des personnes. Fénelon, Montausier, Bossuet ont fait un long séjour dans une cour voluptueuse et dissolue, Diderot, Cl, et Nér. I, 46.

    Substantivement. Othon, Sénécion, jeunes voluptueux, Racine, Brit. IV, 2. Il [le monde] ne réussira jamais à faire des voluptueux tranquilles et déterminés, qu'il n'en ait fait auparavant des incrédules, Massillon, Carême, Vérité d'un avenir. Les voluptueux indolents sont pour la plupart très doux dans la société et du meilleur commerce du monde, Voltaire, Dict. phil. Ventres.

HISTORIQUE

XIVe s. Et pour ce aiment il vie voluptueuse plaine de tielx deliz [de tels plaisirs], Oresme, Éth. v, 9. Juno note la vie attive, Et Pallas la contemplative, Venus vie voluptueuse Qui est pessime et curieuse De querre tout charnel delit [plaisir], Ph. de Vitri, dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 715.

XVe s. Delit [plaisir] voluptueux, paresseux et oiseux, Gerson, Harengue à Charles VI, p. 15.

XVIe s. Si nous approchons de la maison d'un homme voluptueux et luxurieux, nous entendrons dès l'aube du jour une menestriere qui sonnera l'aubade, Amyot, Comm. refréner la colêre, 40. Ce que notre esprit tire de la science, ne laisse pas d'estre voluptueux, encores qu'il ne soit ny alimentant ny salutaire, Montaigne, II, 242.

ÉTYMOLOGIE

Lat. voluptuosus, de voluptas, volupté.