« modération », définition dans le dictionnaire Littré

modération

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

modération

(mo-dé-ra-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Vertu de celui qui se modère. La modération est comme la sobriété : on voudrait bien manger davantage, mais on craint de se faire mal, La Rochefoucauld, Prem. pens. n° 8. Montrons de la modération… ayons du cœur dont nous soyons les maîtres, une valeur qui n'ait rien de farouche, Molière, Festin, III, 5. La modération que le monde affecte n'étouffe pas les mouvements de la vanité ; elle ne sert qu'à les cacher, Bossuet, Duch d'Orl. Notre ministre a fait voir à toute la terre que sa modération durant quarante ans était le fruit d'une sagesse consommée, Bossuet, le Tellier. Examinez sa sagesse dans une condition privée, sa modération dans les plus grandes dignités de la cour…, Fléchier, Mme de Mont. Travaillez avec modération pour travailler longtemps, Maintenon, Lettre à Mme de la Viefville, 5 oct. 1705. La modération, je le sais assez, souvent n'est que le sceau de l'orgueil, Massillon, Or. fun. Villars. À tes discours altiers, à cet air de menace, Je veux bien opposer la modération, Voltaire, Scyth. IV, 2. Tout vouloir est d'un fou ; l'excès est son partage ; La modération est le trésor du sage, Voltaire, 4e discours. Il faut chercher la félicité souveraine dans la modération du désir, Diderot, Opin. des anc. philos. (Thomasius).

    Il se dit aussi au pluriel. Et vous faites voir Des modérations qu'on ne peut concevoir, Molière, Fem. sav. I, 2.

  • 2Action de rendre moindre. La modération d'une taxe. La modération d'une peine, d'une amende. Il a apporté une modération à cette permission générale, Pascal, Prov. IX.

HISTORIQUE

XIVe s. Ceste moderacion fete par le tribun, Bercheure, f° 70, verso. À très grande loenge non pas seulement de vertu et de prouesce, mais aveuc ce de moderacion et de prudence, Bercheure, f° 89.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. moderacio ; espagn. moderacion ; ital. moderazione ; du lat. moderationem, de moderari, modérer. On a dit aussi moderance.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MODÉRATION. Ajoutez :
3Action de rendre moins rigoureuse une règle. Beaucoup de mes pièces en manqueront [de l'unité de lieu], si l'on ne veut point admettre cette modération, Corneille, Disc. des trois unités.

HISTORIQUE

Ajoutez :

XVe s. Et ay fait plusieurs appointemens, moderations [diminutions, réductions] et executions, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 44.