« concerter », définition dans le dictionnaire Littré

concerter

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

concerter

(kon-sèr-té) v. a.
  • 1Projeter de concert avec un ou plusieurs. Oui, mais je ne vois pas encor de sûreté à ce que vous et moi nous avions concerté, Corneille, Sertor. IV, 3. Et n'ont beaucoup duré leurs sacriléges vies Après les vains projets qu'ils avaient concertés, La Fontaine, Poésies mêlées, LXXIV. Il concerte avec vous des entreprises de religion, Fléchier, Tur. Pour concerter avec lui les moyens de se venger, Fénelon, Tél. IX.

    Absolument. Mais j'aurais souhaité qu'en cette occasion L'amour concertât mieux avec l'ambition, Corneille, Pulch. I, 5. On voudrait bien avoir à concerter avec vous, Bossuet, Lett. quiét. 298. Le roi envoya Chamlay concerter avec le maréchal Catinat, Saint-Simon, 13, 151.

  • 2 Terme de musique. Faire un concert, s'accorder. Des voix qui concertent depuis longtemps, La Bruyère, XIV.

    Par plaisanterie. Puis les gascons et les trois péronnelles Y concertaient sur des tons de ruelles, Gresset, Vert-Vert, III.

  • 3Se concerter, v. réfl. S'entendre pour agir de concert. Concertez-vous avec lui là-dessus. Les faux témoins qui ont déposé contre lui, ayant eu le temps de se concerter et de s'affermir dans leurs iniquités, Voltaire, Lett. Mme de St-Julien, 4 juin 1773.

HISTORIQUE

XVIe s. Il emporta quand et soy des arondelles, et les relaschoit vers leurs nids quand il vouloit renvoyer de ses nouvelles, en les teignant de marque de couleur propre à signifier ce qu'il vouloit, selon qu'il avait concerté avecques les siens, Montaigne, III, 96.

ÉTYMOLOGIE

Ital. concertare, du latin concertare, combattre, disputer, rivaliser, qui a pris dans l'italien un sens détourné, de cum, et certare, fréquentatif de cernere, le même que le grec ϰρίνειν (voy. CRISE).