« description », définition dans le dictionnaire Littré

description

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

description

(dè-skri-psion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Discours par lequel on décrit, on dépeint. Comme c'est une personne extraordinaire, il est à propos d'en faire la description, Bussy-Rabutin, dans RICHELET. Il les en faut croire [les papes] ; et il est bien aisé de s'imaginer par quelle voie on arrive à les surprendre ; saint Bernard en fait la description dans la lettre qu'il écrivit, Pascal, Prov. 18. Il se promet de faire une description exacte de votre personne, Sévigné, 439. Dans la description d'un tableau, j'indique d'abord le sujet, je passe au principal personnage…, Diderot, Pensées sur la peinture, Œuvres, t. XV, p. 202, dans POUGENS. Depuis son institution, l'Académie [des sciences] s'est occupée de la description des arts, objet immense qui embrasse les principes de toutes les sciences, Condorcet, Duhamel.
  • 2 Terme de rhétorique et de littérature. Ornement du discours qui consiste à peindre sous les couleurs les plus vives ce que l'on croit être agréable au lecteur. Soyez riche et pompeux dans vos descriptions, Boileau, Art poét. III. L'autre [Théophile], sans choix, sans exactitude, d'une plume libre et inégale, tantôt charge ses descriptions, s'appesantit sur les détails… tantôt il feint, il exagère…, La Bruyère, I.
  • 3 Terme de logique. Définition imparfaite.
  • 4État, tableau détaillé, inventaire. La description d'une province, d'un mobilier.

    Terme de pratique. État sommaire de tires, papiers et meubles, opposé à inventaire. Procès-verbal de description.

  • 5 Terme de géométrie. Action de décrire, de tracer une ligne, une surface. La description d'une ellipse.

HISTORIQUE

XIIIe s. Armes plus noires qu'atrement [encre] [il] Ot sans autre discreption, Fabliaux mss. t. II, f° 190, dans LACURNE. Or me plut la description Ici dire de sa façon, Roman de la Poire. Si la description semble trop obscure, J. de Meung, Végèce, II, 4.

XVIe s. Si furent nombrez par la description et l'enrollement qu'Aemulius lors en feit, 337452 hommes, Amyot, P. Aem. 61. La description de l'armée, que ceste ligue devoit soudoyer en commun, estoit de quinze mille hommes de pied…, Amyot, Démosth. 24. Ils [les poëtes d'à présent] demeurent bien aussi court à imiter les riches descriptions de l'un [Ronsard] et les delicates inventions de l'autre [du Bellay], Montaigne, I, 190.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. descriptio ; espagn. descripcion ; ital. descrizione ; du latin descriptionem, de descriptum, supin de describere (voy. DÉCRIRE).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DESCRIPTION. - HIST. Ajoutez : XIIe s. Qui direit les descriptions, En quels leus, n'en quels regions…, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 23 179.