« entreprenant », définition dans le dictionnaire Littré

entreprenant

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

entreprenant, ante

(an-tre-pre-nan, nan-t') adj.
  • Qui se porte activement à quelque entreprise. Un homme actif et entreprenant. Si de votre parole un manque surprenant La jette entre les bras d'un homme entreprenant, Corneille, T. et Bérén. II, 1. Les esprits originaux ont un sentiment naturel de leurs forces qui les rend entreprenants même sans qu'ils s'en aperçoivent, Fontenelle, Renau. La vieillesse et les malheurs domestiques du roi l'avaient rendu plus faible, et madame la duchesse du Maine plus entreprenante, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 218, dans POUGENS. La trêve de 1609 donna à cette entreprenante et heureuse république [la Hollande] le temps de mûrir ses nouveaux projets, Raynal, Hist. phil. IX, 8.

    En mauvaise part, qui se laisse aller à des hardiesses excessives. Cet homme est bien entreprenant. Le roi entreprenant est odieux à tous les autres et sans cesse exposé à leurs ligues, Fénelon, Tél. v. Le prince était stupide et l'impératrice entreprenante à l'excès, Montesquieu, Espr. VI, 5.

    Au masculin et pris absolument. Hardi auprès des femmes, en fait d'amour et de galanterie. C'était un jeune homme entreprenant et digne de l'attention d'une jolie femme mal mariée, Lesage, Diable boit. 9. Il devient entreprenant sans désirs et fat par mauvaise honte, Rousseau, Émile, IV. Cette folie m'a toujours rendu très peu entreprenant près des femmes, Rousseau, Confes. I.

HISTORIQUE

XVe s. Hardis et entreprenans, Froissart, I, 1, 160. De tout cerchier en ce temps m'efforçay, Je fus hastis, chaux et entreprenans, Deschamps, Err. de la jeunesse.

XVIe s. Homme reposé, non entreprenant, Amyot, Solon, 61.