« exagérer », définition dans le dictionnaire Littré

exagérer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

exagérer

(è-gza-jé-ré. La syllabe gé prend l'accent grave quand la syllabe qui suit est muette : j'exagère, sauf au futur et au conditionnel : j'exagérerai, j'exagérerais) v. a.
  • 1Donner aux choses des proportions plus grandes qu'elles n'ont réellement. Ces fortes expressions par lesquelles l'Écriture sainte exagère l'inconstance des choses humaines, devaient être pour cette princesse si précises et si littérales, Bossuet, Duch. d'Orl. En exagérant tout, on ne définit rien, La Chaussée, Gouvern. I, 3. Va, tempère, Gracchus, ce zèle fanatique, Et n'exagère point la misère publique, Chénier M. J. Gracq. II, 3.

    Exagérer quelqu'un, exagérer son mérite, ses qualités. Si j'avais donné mon fils à exagérer à M. de M***, on le trouverait un fort bon parti, Sévigné, 339.

    S'exagérer, exagérer à soi. Pendant que son esprit entretient sa douleur, S'exagère sa peine et grossit son malheur, Brébeuf, Pharsale, III. Tout le malheur des domestiques vient de s'exagérer les défauts de leurs maîtres, Genlis, Théât. d'éduc. la March. de mode, sc. 9.

    Absolument. Il y a, sans exagérer, cinquante endroits…, Bossuet, Nouv. myst. 4. Le zèle de l'utilité publique était en lui une véritable passion, et toutes les passions exagèrent, Condorcet, Duhamel. On n'avait point exagéré en nous disant que nous trouverions plus d'or et d'argent à Delphes qu'il n'y en a peut-être dans le reste de la Grèce, Barthélemy, Anach. ch. 22.

  • 2Donner une expression excessive. L'action théâtrale étant privée de l'expression du visage, on s'efforça d'y suppléer par l'expression du geste, et l'immensité des théâtres obligea de l'exagérer, Marmontel, Élém. littér. Œuvres, t. IX, p. 156, dans POUGENS.

    Terme de peinture et de sculpture. Exagérer les formes, les proportions des figures.

  • 3Faire valoir, faire ressortir. Surtout il est très nécessaire que vous teniez la main à ce que les règlements et instructions que j'ai envoyés pour les manufactures et les teintures soient soigneusement exécutés, ne pouvant assez vous exagérer les avantages que toutes les provinces du royaume qui s'y conforment exactement reçoivent, Colbert, Corresp. t. II, lett. 216. Il ne manqua pas de bien exagérer combien il était important de ne pas toucher aux rentes de la ville de Paris, ID. ib. t. II, p. 58. Cet arrêt ayant été publié et porté sur le bureau de la Chambre de justice, au lieu qu'elle devait rendre publique et exagérer une si sensible marque de la bonté du roi pour ses peuples, ID. ib.

    Cet emploi vieillit.

HISTORIQUE

XVIe s. Exaggerer cette vengeance divine [la mort d'Arius] par la circonstance du lieu [un privé où il mourut], Montaigne, I, 249.

ÉTYMOLOGIE

Lat. exaggerare, proprement accumuler la terre, et, par suite, exagérer, de ex, et aggerare, faire un monceau de terre, de agger, monceau de terre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXAGÉRER. Ajoutez :
4S'exagérer, v. réfl. Devenir exagéré l'un par l'autre, en parlant de deux ou de plusieurs objets. Par leur voisinage immédiat [dans une composition de Delaroche] ces deux styles [le style antique et le style pittoresque] s'exagèrent l'un l'autre, et font outre mesure ressortir leurs différences, Vitet, Rev. des Deux-Mondes, déc. 1841.