« impromptu », définition dans le dictionnaire Littré

impromptu

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

impromptu

(in-pron-ptu) s. m.
  • 1Tout ce qui se fait sur-le-champ et sans préparation. Ce concert était un impromptu. Madame, le mariage en impromptu étonne l'innocence, mais ne l'afflige pas, Marivaux, l'Épreuve, sc. 14.

    Fig. Ses gestes et ses mouvements étaient autant d'impromptus, Hamilton, Gramm. 9.

  • 2Il se dit particulièrement de quelque petite pièce de poésie faite sur-le-champ, madrigal, chanson et même pièce de théâtre. Je fais des impromptus, rondeaux et bouts rimés ; Bref, je suis bel esprit, et des plus renommés, Scarron, D. Japhet d'Arm. I, 3. L'impromptu de Versailles, Titre d'une comédie de Molière. L'impromptu est justement la pierre de touche de l'esprit, Molière, Préc. sc. 10. J'ai supputé, vous aurez achevé dans cinquante ans de traduire le Pétrarque à un sonnet par mois ; cet ouvrage est digne de vous, ce ne sera pas un impromptu, Sévigné, 82. Il met tous les matins six impromptus au net, Boileau, Art p. II. Le bienheureux nom d'impromptu Parmi les sots a la vertu De mettre à couvert de l'orage Toutes les fautes d'un ouvrage, Deshoulières, t. II, p. 166. Les impromptus lui étaient assez familiers, et il a beaucoup contribué à établir cette langue à Sceaux [chez la duchesse du Maine], où le génie et la gaieté produisent assez souvent ces petits enthousiasmes soudains, Fontenelle, Malézieu. L'Amour médecin est un impromptu fait pour le roi en cinq jours de temps, Voltaire, Vie de Molière. L'abbé Têtu, passionné pour les vers, célèbre par ses impromptus, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 104, dans POUGENS.

    Par plaisanterie. Un impromptu fait à loisir, petite pièce de poésie, bon mot, conte agréable, qui, préparé d'avance, est donné par l'auteur comme fait sur-le-champ. Je vous ferai un impromptu à loisir que vous trouverez le plus beau du monde, Molière, Préc. 12.

  • 3 Adjectivement. Un bal impromptu. Des vers impromptus Des vers impromptus ne sont jamais bons que pour celle en l'honneur de qui ils sont faits, Voltaire, Zadig, 4. D'avance il aiguisa tous les traits qu'il décoche, Et tout son esprit impromptu Était en brouillon dans sa poche, Delille, Convers. 1.
  • 4Adverbialement. Parler impromptu sans avoir une minute pour me préparer, Rousseau, Confess. VI.
  • 5À l'impromptu, loc. adv. Sans préparation ou méditation. Il [Villeroy] se mit, comme à l'impromptu, à pousser plus avant, avec sa façon de conversation sans suite et rompue, Saint-Simon, 392, 60.

REMARQUE

Comme mot étranger, l'Académie ne donne point d's à impromptu, au pluriel ; mais elle note que quelques-uns lui donnent l's. Boileau a dit en effet six impromptus ; et suivre la règle générale des pluriels est toujours préférable.

ÉTYMOLOGIE

Lat. in, en, dans, et promptu, visibilité, mise dehors, de promere, étaler, faire voir ; in promptu veut dire visiblement, publiquement, aux yeux de tous ; in promptu aliquid facere, faire quelque chose sous les yeux des assistants ; de là la transition à faire une chose sur-le-champ, à la minute, devant vous.