« inexpugnable », définition dans le dictionnaire Littré

inexpugnable

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

inexpugnable

(i-nèk-spugh-na-bl') adj.
  • Qui ne peut être pris par la force des armes. Rempart inexpugnable pour défendre la république chrétienne, Guez de Balzac, le Prince, ch. I. Une tour inexpugnable, Naudé, Apologie, p. 443. Une ville grande, magnitique, riche, inexpugnable, sans enceinte et sans forteresses, domine sur soixante et douze îles, Raynal, Hist. phil. XIX, 2.

    Fig. Ce cœur inexpugnable aux assauts de leurs yeux, Corneille, l'Illus. com. V, 4.

    Par extension et par plaisanterie. Une femme inexpugnable, une femme du cœur de laquelle on ne peut triompher. Caliste enfin l'inexpugnable Commença d'écouter raison, La Fontaine, Coupe.

HISTORIQUE

XVIe s. Chateau estimé de tous ceux qui l'ont veu, inexpugnable, Beaugué, Guerre d'Écosse, I, 11. Caesar, les ayant reconciliez ensemble, vint par ce moyen à joindre et composer de leurs trois ligues une force inexpugnable et invincible, qui depuis ruina le peuple et le senat romain, Amyot, Crass. 26. Vous avez prins Calais, deux cens ans imprenable, Monstrant qu'à la vertu rien n'est inexpugnable, Du Bellay, J. III, 66, recto. Nature ayant voulu se reserver ces legieres marques de son autorité [frémir à la vue d'un précipice], inexpugnables à notre raison et à la vertu stoïque, pour luy apprendre sa mortalité et nostre fadeze, Montaigne, II, 20.

ÉTYMOLOGIE

Lat. inexpugnabilis, de in… 1, et expugnare, prendre par la force des armes, de ex, et pugnare, livrer combat, de même radical que pugnus, poing.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INEXPUGNABLE. - HIST. Ajoutez :

XIVe s. Citez dequelles il scet que par leur naturel lieu et par leurs forteresces artificalles sont inexpugnables, Bercheure, f° 98, verso.