« intelligible », définition dans le dictionnaire Littré

intelligible

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

intelligible

(in-tèl-li-ji-bl') adj.
  • 1Qui est aisé à comprendre. Je ne m'explique peut-être pas d'une manière intelligible ; mais, monsieur, vous n'y perdez rien, et nous nous entendrons bien quand vous serez ici, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 17 janv. 1695. J'ai cru autrefois et dans ma première jeunesse que ces endroits [tirades] étaient clairs et intelligibles pour les acteurs, pour le parterre et l'amphithéâtre ; que leurs auteurs s'entendaient eux-mêmes… je suis détrompé, La Bruyère, I. On n'est pas entendu seulement à cause que l'on s'entend soi-même, mais parce qu'on est en effet intelligible, La Bruyère, I. Je ne sais pas, interrompit la marquise, pourquoi vous n'approuvez pas cet ordre-là dans l'univers [le système de Ptolémée] ; il me paraît assez net et assez intelligible, Fontenelle, Mondes, 1er soir.
  • 2Qui peut être ouï et compris facilement et distinctement. Parler à voix haute et intelligible. Dieu grava le décalogue sur deux tables de pierre ; il prononça les autres articles de la loi d'une voix haute et intelligible, qui fut entendue de tout le peuple, Bossuet, Elévat. sur myst. IX, 7.
  • 3 Terme de philosophie. Qui appartient à l'ordre de l'intelligence. Notre intelligence tient dans l'ordre des choses intelligibles le même rang que notre corps dans l'étendue de la nature, Pascal, Pensées, t. I, p. 248, édit. LAHURE.

    Substantivement. Le sensible le plus fort offense le sens, mais le parfait intelligible recrée l'entendement et le fortifie, Bossuet, Connaiss. I, 17.

    Qui ne subsiste que dans l'entendement, comme les êtres de raison, par opposition à réel. Les universaux, les catégories sont purement intelligibles.

    Monde intelligible, l'idée primitive du monde dans l'entendement divin.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et sont tel delit [plaisirs] qui sont divers en generalité si comme est li sensibles et li intelligibles, Latini, Trésor, p. 326.

XVIe s. Une voix basse, foible et petite, toutefois bien articulée, distincte et intelligible, Rabelais, Pant. IV, 58. Marmonnant quelques mots non intelligibles et de barbare termination, Rabelais, ib. Cela est trop sot et trop lourd ; la paincture estoyt bien aultre, et plus intelligible, Rabelais, ib. IV, 2. Sa majesté, à voix intelligible, le proclama son lieutenant general, Carloix, IX, 41. Il n'est mouvement [du corps] qui ne parle, et un langage intelligible sans discipline, et un langage publicque, Montaigne, II, 159.

ÉTYMOLOGIE

Lat. intelligibilis, de intelligere, comprendre (voy. INTELLIGENT).