« matou », définition dans le dictionnaire Littré

matou

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

matou

(ma-tou) s. m.
  • 1Chat mâle et entier. Cependant, de dépit, il semble qu'on me tire Par la queue un matou qui m'écrit sur les reins Des griffes et des dents…, Régnier, Sat. X. Souvent, durant la nuit obscure, Un oiseau de mauvais augure, Nommé chat-huant ou hibou, Concerte avec un gros matou, Scarron, Virg. IV. Chaque rat rentre dans son trou : Et, si quelqu'un en sort, gare encor le matou, La Fontaine, Fabl. XII, 26. Et deux matous, autrefois en faveur, Dépérissaient d'envie et de langueur, Gresset, Vert-Vert, I.
  • 2 Fig. et par plaisanterie. Un homme en général, le mari. J'embrasse le matou [votre mari], Sévigné, 218.

    Homme désagréable par la figure et par le caractère. Il faut à vieux matou jeune et tendre souris, Dancourt, Sancho Pança, II, 1. Toute la nuit entière Un vieux vilain matou Me guette sur la gouttière ; Ah ! qu'il est fou ! Regnard, Folies amour. II, 6.

HISTORIQUE

XVIe s. Un gros matou de goutiere, Oudin, Curios. franç.

ÉTYMOLOGIE

Origine incertaine. Matou est-il une corruption et dérivation de mite dans chatte-mite ? Est-ce un nom propre devenu un nom d'animal ? Cela semble certain pour marcou, qui s'est dit pour chat mâle : Et de nuict n'alloit point criant Comme ses gros marcoux terribles, En longs miaudemens horribles, Du Bellay, J. VII, 47, recto. Le picard dit marlou, équivalent à maslou, le mâle. Marcou se dit encore à Rouen.