« palpable », définition dans le dictionnaire Littré

palpable

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

palpable

(pal-pa-bl') adj.
  • 1Qui peut être palpé, c'est-à-dire touché avec intention. Nous combinons des points colorés ; il [l'aveugle] ne combine, lui, que des points palpables, Diderot, Lett. s. les aveugles. L'être incompréhensible qui embrasse tout, qui donne le mouvement au monde, et forme tout le système des êtres, n'est ni visible à nos yeux, ni palpable à nos mains, Rousseau, Ém. IV.

    Substantivement. Le jour où l'on a dit… que toutes les idées venaient par les yeux et par les oreilles, et qu'il n'y avait de vrai que le palpable, Staël, Allemagne, III, 4.

  • 2 Fig. Clair, évident, par comparaison avec ce qui peut se toucher. Preuves solides et palpables, Pascal, dans COUSIN. Dieu rend cette suite palpable par des faits, Bossuet, Hist. II, 13. C'est une leçon sensible et palpable pour nous, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 486. Quelques obligations plus palpables et plus connues, Massillon, Carême, Confess. Les gens de goût jugeront peut-être que nous aurions pu nous dispenser de faire sentir à nos lecteurs la différence si évidente et si palpable de Fléchier et de Racine, D'Alembert, Éloges, Fléch. Je nomme faits palpables ceux dont le simple bon sens peut juger, ou à l'égard desquels il peut s'assurer facilement qu'il n'y a point de méprise, Bonnet, Paling. XVIII, 2.

HISTORIQUE

XVe s. Ceste belle assemblée fait un digne corps ymaginable et non palpable, Christine de Pisan, Charles V, I, 4.

XVIe s. Les bestes ne se contentent, ni ne se paissent d'opinions et de fantasies, mais de ce qui est present, palpable et en verité, Charron, Sagesse, I, 38. Raisons naturelles et palpables, Montaigne, I, 176.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et espagn. palpable ; portug. palpavel ; ital. palpabile ; du lat. palpabilis, de palpare, palper.