« précision », définition dans le dictionnaire Littré

précision

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

précision

(pré-si-zion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Exactitude rigoureuse dans les calculs et les sciences. Les estimations ci-dessus, bien que faites avec toute la précision possible…, Vauban, Dîme, p. 164. La précision de l'astronomie demande de grands instruments, Fontenelle, Cassini. La précision des dates est le sublime des historiens sans talents, Paroles de la Bletterie, dans VOLT. Lett. d'Alembert, 13 janv. 1769. M. Tillet, qui joint à une connaissance approfondie des métaux le talent de faire des expériences avec la plus grande précision, Buffon, Hist. min. Intr. part. exp. Œuvr. t. VII, p. 15. Il ne s'agit point ici d'une extrême précision, on ne saurait y atteindre ; on doit se contenter des rapports les plus prochains, Bonnet, Us. feuilles, 1er mém.
  • 2Exactitude, régularité dans l'exécution. Des mouvements exécutés avec précision. Ce cercle mural est divisé avec une parfaite précision.

    Se dit, en fait de dessin, de la correction et de l'exactitude des proportions, d'une touche ferme et de contours arrêtés.

  • 3Brièveté, avec justesse, dans le discours, dans le style. Avec une précision toute laconique, Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. IV, p. 32, dans POUGENS. Les lois des douze tables sont un modèle de précision, Montesquieu, Esp. XXIX, 16. On écrit à peu près, en prose comme en vers, en style allobroge et inintelligible ; la précision, la clarté, les grâces sont passées de mode il y a longtemps, Voltaire, Lett. la Harpe, 25 févr. 1772. Un des ouvrages qui contribuèrent le plus à former le goût de la nation et à lui donner un esprit de justesse et de précision, fut le petit recueil des Maximes de François, duc de la Rochefoucauld, Voltaire, Louis XIV, 32. La précision avec laquelle il [un mémoire] est écrit ne permet pas qu'on en fasse un extrait, Buffon, Hist. anim. V. La précision du style de l'orateur et du poëte n'est pas la précision du style du philosophe et de l'historien ; mais le principe en est le même, savoir, d'aller droit à son but, Marmontel, Œuvr. t. X, p. 214.
  • 4 Au plur. Détails précis, faits précis. Pour enfin nous recueillir et pousser en même temps, selon les vœux de M. de Leibnitz, jusqu'aux dernières précisions, Bossuet, Projet de réunion, Réflex. Molanus, II, VIII, 1. J'avais à faire à un homme qui écoutait patiemment, qui parlait avec netteté et avec force, et qui enfin poussait les difficultés aux dernières précisions, Bossuet, Confér. avec Claude, II. M. de Chevreuse prétendait se disculper de sa négligence à l'égard des cabales en m'opposant qu'il n'était chargé de rien, avec ses précisions désespérantes, parce qu'il n'entrait pas au conseil, Saint-Simon, 238, 187. Cette lettre… demeura sans réponse, au moins directe ; mais, dans un communiqué adressé à des journaux qui l'avaient publiée, on trouve les précisions suivantes : La Cour de cassation recevait le pourvoi le 6 septembre ; cinq jours après, le 11, elle nommait le rapporteur, etc. Monit. univ. 1er févr. 1868, p. 158, 3e col.
  • 5Terme didactique, aujourd'hui peu usité. Distinction exacte et subtile par laquelle on fait abstraction de tout ce qui paraît étranger au sujet considéré. Précision métaphysique.

ÉTYMOLOGIE

Lat. praecisionem, de praecisus (voy. PRÉCIS 1).