« récréation », définition dans le dictionnaire Littré

récréation

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

récréation

(ré-kré-a-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Ce qui, interrompant le travail, en délasse. Il faut donner à l'esprit des moments de récréation. Il y a des récréations et des divertissements dans la vie de plus d'une espèce, Bourdaloue, 3e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 119.

    Par extension. Je pris goût à cette récréation des yeux [l'étude des plantes] qui dans l'infortune repose, amuse, distrait l'esprit et suspend le sentiment des peines, Rousseau, 7e promen.

  • 2L'heure de récréation, de la récréation, ou, simplement, la récréation, temps accordé aux élèves d'un pensionnat, aux pensionnaires d'une communauté, et, en général, à un enfant, pour jouer, se reposer. À vos heures de récréation vous lui enseignerez les petites choses que son âge la rend susceptible d'apprendre, Genlis, Ad. et Théod. t. III, p. 7, dans POUGENS.

    Cet écolier, ce religieux est à la récréation, en récréation, il est avec les autres pendant le temps de la récréation.

    On dit de même : les élèves sont en récréation.

  • 3 Au plur. Nom donné à quelques ouvrages où l'on tire des sciences certaines opérations récréatives. Les récréations mathématiques. Un livre de récréations arithmétiques adressé à M. de Tournon, où il [Méziriac] enseigne toutes les subtilités qu'on peut faire dans les jeux par les nombres, Pellisson, Hist. Acad. IV, Méziriac.

SYNONYME

RÉCRÉATION, DIVERTISSEMENT. Le divertissement fait diversion, arrache à des préoccupations ; il est vif, animé, bruyant ; on le prend par plaisir, non par besoin. Les récréations sont des intervalles pour des gens fatigués qui ont besoin de se refaire, et qui doivent bientôt se remettre à l'œuvre.

HISTORIQUE

XIIIe s. Eümes pain et iauwe à nonne, Sans autre recreation, Baudouin de Condé, t. I, p. 229.

XIVe s. Repos et recreation, Oresme, Thèse de MEUNIER. [St Louis envoie demander à ceux de Cagliari] que les malades de son ost peussent prendre recreation au chastel, Chron. de St-Denis, t. II, f° 90, dans LACURNE.

XVe s. [La veille de la bataille de Crécy Philippe de Valois pria au souper tous les hauts princes qui adonc estoient dedans Abbeville…] et fut ce soir en grant recreation et en grant parlement d'armes…, Froissart, I, I, 283. Ha ! vierge, com beneürée Recreation [reconfort] ay eü De ce que ci vous ay veü ! Mystère de Barl. et Josaph. dans GUI DE CAMBRAI, p. 413.

XVIe s. Il fut question de faire des jeux de recreation [petits jeux], par l'avis mesme de la jeune vefve, Despériers, Contes, LXVI. Et cependant luy s'en alla visiter la Grece, en se donnant une recreation honorable, Amyot, P. Aem. 46.

ÉTYMOLOGIE

Prov. recreacio ; espagn. recreacion ; ital. recreazione ; du lat. recreationem, de recreare, récréer.