« rémunérateur », définition dans le dictionnaire Littré

rémunérateur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rémunérateur, trice

(ré-mu-né-ra-teur, tri-s') adj.
  • 1Qui récompense. Il croyait un Dieu rémunérateur de la vertu et vengeur des crimes, Bourdaloue, 4e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. II, p. 428. Nous adorons depuis le commencement des choses la divinité unique, éternelle, rémunératrice de la vertu et vengeresse du crime, Voltaire, Phil. Prof. foi théiste.

    Substantivement. Je suis de tous les bons le rémunérateur, Corneille, Imit. III, 3. Le sage de l'Évangile ne cherche ici-bas dans sa vertu que la satisfaction d'obéir à Dieu, qui en sera un jour le rémunérateur, Massillon, Avent, Circonc. Que l'apparent bonheur de cette vie n'est rien ; qu'il en est une autre après elle, dans laquelle cet être suprême sera le rémunérateur des bons et le juge des méchants, Rousseau, Ém. V.

  • 2 Terme d'industrie ou de commerce. Qui fait rentrer dans les avances et procure du profit. Travail rémunérateur. Prix rémunérateur.

HISTORIQUE

XVIe s. Le Seigneur n'apparoist point, aux preceptes de la loy, remunerateur sinon de parfaite justice, de laquelle nous sommes tous desprouveus, Calvin, Inst. 262.

ÉTYMOLOGIE

Lat. remuneratorem, de remunerare (voy. RÉMUNÉRER).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉMUNÉRATEUR. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Il faut que icelluy qui s'approche à Dieu, croye qu'il est, et qu'il soit remunerateur à ceulx qui le quierent, Hébr. XI, 6, Nouv. Testam. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.