« réunir », définition dans le dictionnaire Littré

réunir

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

réunir

(ré-u-nir) v. a.
  • 1Rapprocher, rejoindre ce qui était séparé, désuni. Réunir les lèvres d'une plaie. Et du lutrin rompu réunissant la masse, Boileau, Lutr. I.
  • 2Établir une communication d'une chose avec une autre. Les galeries qui réunissent le Louvre aux Tuileries. Ce fut à Londres qu'il [Pierre le Grand] dessina lui-même le projet de la communication du Volga et du Tanaïs ; il voulait même leur joindre la Duina par un canal, et réunir ainsi l'Océan, la mer Noire et la mer Caspienne, Voltaire, Russie, Anecdotes.
  • 3Rapprocher, réconcilier. Son caractère particulier était de concilier les intérêts opposés, et, en s'élevant au-dessus, de trouver le secret endroit et comme le nœud par où on peut les réunir, Bossuet, Anne de Gonz. Nos ennemis communs devraient nous réunir, Racine, Andr. I, 4. Il représenta qu'il ne fallait plus songer désormais qu'à réunir les esprits divisés, et à prévenir les malheurs d'une guerre civile, Vertot, Rév. rom. XIV, 287. Écoutez : ce serait le comble de mes vœux De pouvoir aujourd'hui vous réunir tous deux, Voltaire, Adélaïde, III, 5. J'ai feint de réunir nos causes mutuelles, Voltaire, Sémir. V, 2.
  • 4En matière de domaines, de fiefs, rejoindre une partie au tout dont elle avait été séparée. Réunir un grand fief à la couronne.
  • 5Joindre pour la première fois une chose à une autre. Cette administration a été réunie à telle autre. Ainsi la Lorraine fut réunie à la couronne irrévocablement, réunion tant de fois inutilement tentée, Voltaire, Louis XV, 4.
  • 6Rassembler ce qui était séparé. Réunissons trois cœurs qui n'ont pu s'accorder, Racine, Andr. V, sc. dern. Ah ! ma mère, oublions nos peines ; le ciel nous aime, il nous réunit, Marmontel, Bélis. V.

    Il se dit aussi au sens moral. La Moldavie était alors gouvernée par le prince Cantemir, Grec d'origine, qui réunissait les talents des anciens Grecs, la science des lettres et des armes, Voltaire, Charles XII, 5. Qu'on est heureux de pouvoir bien faire en servant ce qu'on aime, et réunir ainsi dans le même soin les charmes de l'amour et de la vertu ! Rousseau, Hél. I, 43. Presque tous les grands hommes ont réuni la force du corps et celle de l'âme, Rousseau, Ém. II.

  • 7Se réunir, v. réfl. Être réuni. Les lèvres de la plaie se sont réunies.
  • 8Se rapprocher, se rejoindre. Deux corps d'armée qui se sont réunis. C'est ici que les chemins se réunissent. J'espère me réunir à lui pour le reste de mes jours. C'est autour d'elles [des reines] que se range et se réunit ordinairement tout l'esprit du siècle, le désir de plaire… le plaisir de voir et d'être vue, Fléchier, Marie-Thérèse.
  • 9Cesser d'être en schisme. Cette princesse [Marie] rétablissait la religion catholique, et l'Angleterre se réunissait au saint-siége, Bossuet, Var. VII, 99.
  • 10 Fig. Se concerter. Ils se sont réunis contre l'ennemi commun.
  • 11En parlant des choses, concourir. Tous les arts se réunissaient pour donner de l'éclat à cette fête. Toutes ces belles dispositions… s'étaient heureusement tournées du côté de Dieu… tout s'était réuni à cette unique passion, Sévigné, 5 août 1684.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce seroit un beau commencement, pour venir à ce poinct principal de reunir les volontez, Lanoue, 390.

ÉTYMOLOGIE

Re…, et unir ; ital. riunire.