« repeupler », définition dans le dictionnaire Littré

repeupler

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

repeupler

(re-peu-plé) v. a.
  • 1Peupler de nouveau un pays dépeuplé. Rome, sous Auguste, se trouva presque déserte : il fallait la repeupler, Montesquieu, Esp. XXVII, 1. La fable dit que Deucalion et Pyrrha repeuplèrent le monde en jetant des pierres derrière eux, Diderot, Opin. des anc. philos. (Locke).

    Par extension. De nouvelles troupes de solitaires… allèrent repeupler les déserts, Massillon, Panégyr. St Bernard.

  • 2Repeupler un étang, y remettre du poisson.

    On dit de même : repeupler une terre de gibier. Repeupler une garenne. Repeupler un colombier, une basse-cour.

  • 3Repeupler un bois, le garnir d'arbres. M. Vallot, devenu premier médecin, entreprit de relever le Jardin royal ; M. Fagon ne manqua pas de lui offrir tous ses soins, qui furent reçus avec joie ; il alla en Auvergne, en Languedoc, en Provence, sur les Alpes et sur les Pyrénées, et n'en revint qu'avec de nombreuses colonies de plantes destinées à repeupler ce désert, Fontenelle, Fagon.
  • 4Se repeupler, v. réfl. Se regarnir d'habitants. Cette forêt se repeuple en chênes. La basse-cour se repeuple. D'où s'ensuivra nécessairement qu'avant qu'il soit peu, les revenus du roi et ceux des particuliers s'augmenteront notablement, et que le royaume, dont le peuple est fort diminué, se repeuplera bientôt, attendu qu'il s'y fera beaucoup de mariages, Vauban, Dîme, p. 129. Les villes de commerce et où la cour réside se repeuplent toujours par l'affluence des voisins, Voltaire, Mœurs, 29.

HISTORIQUE

XVe s. [Édouard ordonne de faire évacuer la ville de Calais] hommes et femmes et enfans ; car je vueil la ville repeupler de purs Anglois, Froissart, I, I, 322. Le roy vouloit que, pour bien repeupler sa ville de Paris, qu'il disoit avoir esté fort depopulée, que quelques gens de quelque nations qu'ils feussent, peussent de là en avant venir demourer en la diste ville, J. de Troyes, Chroniques, 1467.

XVIe s. Monsieur [le duc d'Alençon], duquel la roine de Navarre disoit que, si toutte l'infidelité estoit bannie de la terre, son frere la pourroit repeupler, D'Aubigné, Hist. II, 412. En moins de quinze jours la ville fut repeuplée d'habitans, Carloix, VII, 16.

ÉTYMOLOGIE

Re…, et peupler. On trouve aussi au XVe siècle repopuler.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REPEUPLER. - HIST. Ajoutez : XIIe s. [Les moines de Grantmont] Cels d'Espeingne et de Gascoingne Metent en France et en Borgoingne, Et là repueplent lor maisons Des François et des Borgoignons, Guiot de Provins, la Bible, V. 1524.