Jean de Roye, dit Jean DE TROYES, auteur cité dans le Littré

J. DE TROYES (1425-1495)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme J. DE TROYES a été choisie.

84 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Chronique scandaleuse 81 citations

Quelques citations de Jean de Roye, dit Jean DE TROYES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 84 citations dans le Littré.

  1. Et depuis l'ay bien gardé jusques à present que je le mets et baille en vos mains, pour luy faire son procez le plus diligemment que faire le pourrez.
    Chron. 1475 (procès)
  2. Et estoit ledit corps porté en une litiere par les henouars de Paris.
    Chronique, 1461 (hanouard ou hanouart)
  3. Le dit Bourguignon bailla à iceluy archier, en entre-baillant le dit guichet, d'une dague dedans le ventre.
    Chron. 1465 (entre-bâiller)
  4. Laquelle jeune fille se acointa d'un archier, et accorderent leurs vielles ensemble.
    Chron. 1465 (vielle)
  5. Et aussi faire dedans les bois grant nombre de chevretes [sorte d'engin de siége] et tauldis de bois avecques des eschelles à assaillir villes et forteresses.
    Chron. 1477 (chevrette)
  6. Il y crut competemment de blez qui furent bons et de garde.
    Chron. 1460 (garde [1])
  7. Et à ceste cause fut raporté que le dit Oriole parloit mal et usoit de menasses.
    Chron. 1478 (parler [1])
  8. …Et ils achetoient iceux vivres ce que on leur faisoit [mettait à prix], par especial pain et vin.
    Chron. 1465 (faire [1])
  9. Le principal malfaiteur et prononceur des dictes parolles fut condampné à faire amende honorable.
    Chron. 1465 (prononceur)
  10. Lesquels Flamens, quant ils ouyrent nouvelles de la venue du Roy, s'enfuyrent et desparquerent ; et, au dit desparquement [décampement] faire, frapperent nos gens sur les dessusdits Flamens.
    Chronique, 1477 (déparquement)
  11. Le roi d'Angleterre, accompaigné de vingt mil Anglois bien artillez.
    Chron. 1475 (artillé, ée)
  12. N'y estoient trouvez que beaulx verres et esguieres de verre et feugiere.
    Chron. 1478 (fougère)
  13. Fist durant son regne [Louis XI] beaucoup de injustices, maulx et violences ; et tellement qu'il avoit mis son peuple si au bas, que au jour de son trespas estoit presque au desespoir.
    Chron. 1483 (bas, basse [1])
  14. Au regart et en tant que touche le terrouer et finaige du royaume de France, il y creut competemment de blez.
    Chron. 1460 (finage)
  15. Tous lesquels quatre de guet apensé et propos deliberé vinrent assaillir ledit Petit Jehan.
    Chron. 1477 (guet-apens)
  16. Et [les Flamands] dechasserent [de Cambrai] et mirent dehors les gens de guerre qui estoient dedens le chasteau de la dite ville de par le roy.
    Chr. 1479 (déchasser)
  17. Et depuis le roi leur offrit bailler le païs de Champaigne et Brie, pour le dit ampanaige.
    Chron. 1465 (apanage)
  18. Et ils firent tous le mieulx qu'ils peurent ; mais ils n'en emporterent gueres de bruit.
    Chron. 1418 (bruit)
  19. Ce fut chose moult estrange à luy de ainsi faulser sa foi et soy ainsi abaisser.
    Chron. 1472 (fausser)
  20. En fin on trouva que ce n'estoit que tout abus [dans de prétendus miracles], et qu'elle estoit une meschante folle.
    Chron. 1460 (méchant, ante)