« répétition », définition dans le dictionnaire Littré

répétition

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

répétition

(ré-pé-ti-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Redite, retour de la même expression, de la même idée. Il y a des répétitions d'un mot ou de plusieurs qui sont nécessaires, comme : je n'ai fait aujourd'hui que ce que j'ai fait depuis vingt ans ; tous nos bons auteurs en sont pleins, et ce serait une grande faute de ne pas user de ces répétitions… il y a une autre sorte de répétition qui est vicieuse parmi nous, et qui choque les personnes même les plus ignorantes ; c'est que, sans nécessité, sans beauté, sans figure, on répète un mot ou une phrase par pure négligence, Vaugelas, Rem. t. II, p. 889-891, dans POUGENS. Il faut toujours se ressouvenir que notre langue aime grandement les répétitions des mots, lesquelles aussi contribuent beaucoup à la clarté du langage, que la langue française affecte sur toutes les langues du monde, Vaugelas, Nouv. Rem. p. 151, dans POUGENS. Les stances m'ont paru très belles et très dignes de celles qui les précèdent, à quelque peu de répétitions près, dont vous vous êtes aperçu vous-même, Racine, Lett. à Boileau, 24. Toute répétition qui n'enchérit pas doit être évitée, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Rod. II, 2. En général, toute répétition affaiblit l'idée, Voltaire, ib. Pomp. III, 4. Cette répétition [dans Homère] continuelle de combats qui se ressemblent tous, Voltaire, Candide, XX.
  • 2Action de répéter ce qu'un autre a dit. Je ne fais que de misérables répétitions : monsieur votre fils vous mandera tout assurément, Sévigné, Lett. à Bussy, 3 avril 1681.
  • 3Montre, pendule à répétition, montre, pendule qui répète les heures et les quarts. Charles Il, roi d'Angleterre, avait envoyé au feu roi deux montres à répétition, les premières qu'on ait vues en France ; elles ne pouvaient s'ouvrir que par un secret, précaution des ouvriers anglais pour cacher la nouvelle construction et s'en assurer d'autant plus la gloire et le profit ; les montres se dérangèrent, et furent remises entre les mains de M. Martineau, horloger du roi, qui n'y put travailler faute de les savoir ouvrir : il dit à M. Colbert, et c'est un trait de courage digne d'être remarqué, qu'il ne connaissait qu'un jeune carme capable d'ouvrir les montres ; que, s'il n'y réussissait pas, il fallait se résoudre à les renvoyer en Angleterre ; M. Colbert consentit qu'il les donnât au P. Sébastien, qui les ouvrit assez promptement, et de plus les raccommoda, sans savoir qu'elles étaient au roi, ni combien était important par ces circonstances l'ouvrage dont on l'avait chargé, Fontenelle, le P. Sébastien.

    Fig. Vous me demandez, madame, si j'ai lu des Lettres sur les animaux… il faudrait qu'une montre à répétition [l'homme] fût bien insolente, pour croire qu'elle est d'une nature absolument différente de celle d'un tourne-broche [l'animal], Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 22 févr. 1769.

    Elliptiquement. Une répétition, une montre à répétition. On m'a apporté une répétition, boîte unie, avec ciselure au bord, diamants aux boutons et aux aiguilles, Voltaire, Lett. d'Argental, 11 nov. 1772.

  • 4Figure de rhétorique qui consiste à employer plusieurs fois le même mot, le même tour. Cet orateur fait souvent usage de la répétition. De toutes les figures de rhétorique, la plus puissante est la répétition, Arago.
  • 5Réitération. J'approuve la répétition de Balaruc [aller une seconde fois aux eaux de Balaruc], Sévigné, mars 1690 (t. IX, p. 479, éd. RÉGNIER). On dit que le chancelier est fort effrayé de l'érésipèle de M. de Nesmond, qui l'a fait mourir ; il craint que ce ne soit une répétition pour lui, Sévigné, à Pompone, 1er déc. 1664. Les langues ne s'apprennent que par l'usage et la répétition, et non pas précisément par la peine, Dumarsais, Œuv. t. I, p. 255. Il ne me resta plus qu'une vie sans attrait, sans ressort, qui n'était en effet que la répétition fastidieuse des mêmes actes et des mêmes besoins, Barthélemy, Anach. ch. 78.
  • 6Reproduction. Par la proportion des formes, par la grandeur et la figure entière, la gorge-bleue semble n'être qu'une répétition du rouge-gorge, Buffon, Ois. t. IX, p. 300.
  • 7 Terme de beaux-arts. Se dit de la copie d'une statue, d'un tableau, exécutée par l'auteur lui-même. On dit aussi, dans ce sens, un double.
  • 8Leçon donnée en particulier à un élève ou à des élèves d'une même classe. Faire, donner des répétitions.
  • 9Action d'essayer ce qu'on doit exécuter en public. Souffrez que j'interrompe pour un peu la répétition, Molière, Impromptu, 3. Durant la répétition, tout ce qui était de moi fut successivement improuvé par Mme de la Popelinière et justifié par M. de Richelieu, Rousseau, Conf. VII. Je n'en ai point voulu entendre les répétitions, pour avoir le plaisir de la surprise, Legrand, Usurier gentilhomme, SC. 17. Parlons de vos répétitions ; vont-elles bien ? Marmontel, Mém. III.

    Cette pièce est en répétition, les acteurs sont occupés à la répéter pour la jouer bientôt.

    Être en répétition, se dit quelquefois de l'auteur même dont on répète la pièce.

  • 10 Terme de jurisprudence. Action de redemander en justice ce qu'on croit avoir le droit de réclamer. Répétition de frais. Action et répétition. Tout payement suppose une dette ; ce qui a été payé sans être dû est sujet à répétition, Code Nap. art. 1235.
  • 11Ancien terme forestier. Affirmation que les gardes faisaient de leurs procès-verbaux sous le régime des maîtrises.

HISTORIQUE

XVe s. Femme à donner ung peu s'applique Pour retirer ung plus grand don, C'est la couleur de rhetorique Que on nomme repetition, Coquillart, Droits nouv.

XVIe s. Les demesurées repetitions d'une mesme chose, dont usoit Ciceron à tout propos en ses oraisons, monstroient une excessive cupidité de gloire, Amyot, Cicér. et Démosth. III.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. repetitio ; espagn. repeticion ; ital. ripetizione ; du lat. repetitionem, de repetere, répéter.