« retardement », définition dans le dictionnaire Littré

retardement

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

retardement

(re-tar-de-man) s. m.
  • 1Action de rendre tardif. C'est un motif pressant qui m'oblige à cette visite ; et ce que j'ai à vous dire ne veut point du tout de retardement, Molière, Fest. IV, 9. Faites-lui écrire [à un marchand] quelque honnêteté ; il ne faut pas joindre le silence avec le long retardement, Sévigné, 27 mai 1672. Je ne suis pas de trop bonne humeur sur le retardement de la paix, qu'on croit pourtant immanquable, Maintenon, Lett. à Mme de Bouju, t. V, p. 268, dans POUGENS. Tous vos retardements sont pour moi des refus, Racine, Andr. IV, 3. Pour retourner sans retardement en notre pays, Fénelon, Tél. I.
  • 2État de ce qui est en retard, de ce qui tarde. D'où peut venir ce retardement de mon fils ? Sacy, Bible, Tobie, X, 1. J'espère… que vous serez guérie pour jamais des inquiétudes que donnent les retardements de la poste, Sévigné, 25 mai 1680. Le roi [Charles XII], qui n'avait point encore éprouvé de revers, ni même de retardement dans ses succès, croyait qu'une année lui suffirait pour détrôner le czar, Voltaire, Charles XII, 3. Cette accélération et ce retardement du mouvement de la lune sont un effet de l'attraction du soleil combinée avec l'attraction de la lune, Condillac, Art de rais. III, 7. Roemer osa conclure que le retardement des éclipses [des satellites de Jupiter] est le temps que la lumière emploie à traverser cet orbe [de la terre] ; et, comme le retardement, lorsqu'il est le plus grand, lui parut d'environ onze minutes, il annonça aux savants que la lumière… parcourait le diamètre de l'orbe de la terre en onze minutes, Bailly, Hist. astron. mod. t. II, p. 417.

HISTORIQUE

XVe s. Comme le retargement soit moult perilleux et nullement à souffrir, Monstrelet, t. II, p. 74, dans LACURNE.

XVIe s. Il emeut une sedition entre les Sabins, qui fut cause du retardement de ceste guerre contre les Romains, Amyot, Publ. 38. Nostre retardement et sejour au bourg de Faye la Vineuse, Lanoue, 684. Elle apporta retardement au procès, D'Aubigné, Hist. I, 103.

ÉTYMOLOGIE

Retarder ; prov. retardamen ; port. retardamento ; ital. ritardamento. On trouve aussi retardance.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RETARDEMENT. Ajoutez : XIVe s. Lesquelles choses pourroient redonder ou [au] retardement des livres et registres dessusdis (1384), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. V, p. 599.