« rubrique », définition dans le dictionnaire Littré

rubrique

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rubrique

(ru-bri-k') s. f.
  • 1Terre rouge dont les chirurgiens se servaient autrefois pour étancher le sang.
  • 2Sorte de craie rouge dont les charpentiers frottent la corde avec laquelle ils marquent ce qu'il faut ôter des pièces de bois à équarrir.

    Ocre rouge artificielle.

  • 3Titres des livres de droit civil et canon, qu'autrefois on écrivait en rouge. Si vous avez besoin de lois et de rubriques, Je sais le Code entier avec ses Authentiques, Corneille, Ment. I, 6.
  • 4Dans l'Église, les rubriques, les règles selon lesquelles on doit célébrer la liturgie et l'office divin, parce que, dans les missels, les rituels, les bréviaires, etc. on les a communément écrites en lettres rouges. Il sait les rubriques par cœur. Sur la parole de celui qui a écrit les rubriques de l'Ordre romain, je ne nie point du tout qu'on ait mêlé le pain sacré dans du vin qui ne l'était pas, Bossuet, Déf. de la trad. sur la communion, II, 40.

    Petites règles, imprimées ordinairement en rouge dans le corps du bréviaire, et enseignant ce qu'il faut dire dans les divers temps de l'année à chacune des heures canoniales.

  • 5 Par extension. Titre, date qui, dans les journaux, indique le lieu d'où une nouvelle est venue. Cette nouvelle est sous la rubrique de Londres.

    Indication fausse du lieu de la publication d'un livre. Beaucoup de livres imprimés en France portent la rubrique de Genève, de la Haye ou de Londres.

  • 6 Familièrement. Méthodes, règles, pratiques anciennes. On n'y sait guère alors que la vieille rubrique, Corneille, Galerie, I, 7. Les grands en toutes choses se forment et se moulent sur de plus grands, qui, de leur part, pour n'avoir rien de commun avec leurs inférieurs, renoncent volontiers à toutes les rubriques d'honneurs et de distinctions dont leur condition se trouve chargée, La Bruyère, XIV. Moins circonspect à son égard [d'une dame] qu'au mien, il mettait en œuvre avec elle les rubriques communes de la galanterie, Staal, Mém. t. I, p. 72. Voilà ses sots discours, toujours même rubrique, Dufrény, Dédit, I, 1.
  • 7 Fig. et familièrement. Ruses, finesses. Il n'a pas affaire à un sot, et vous savez des rubriques qu'il ne sait pas, Molière, Méd. malgré lui, III, 7. Vous y savez, monsieur, d'admirables rubriques, Th. Corneille, Amour à la mode, I, 3. C'est dans cette occasion qu'il me fit voir qu'il était consommé dans toutes sortes de rubriques, Lesage, Guzm. d'Alf. VI, 3.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et totes les rubriches estoient escrites, chascune par soi vermeilles, Ass. de Jerus. I, 25.

XIVe s. La premiere rebriche est de l'ordenance du premier traitié, H. de Mondeville, f° 1.

XVe s. Et en effet, de ces droitz cy, Toute la premiere rubriche, C'est, de jure naturali, Coquillart, Droits nouv.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. espagn. et ital. rubrica ; du lat. rubrica, [terre] rouge, de ruber, rouge.