« réprouvé », définition dans le dictionnaire Littré

réprouvé

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

réprouvé, ée

(ré-prou-vé, vée) part. passé de réprouver
  • 1Rejeté, condamné. Une doctrine réprouvée par l'Église. Des mystères d'amour amant trop réprouvé, Régnier, Élég. IV. Malheur aux cœurs durs ! Dieu bénira les âmes tendres ; il y a je ne sais quoi de réprouvé à être insensible, Voltaire, Lett. au pr. roy. de Prusse, 12 août 1739.

    Abandonner quelqu'un au sens réprouvé, à son sens réprouvé, le laisser dans l'erreur, à cause de son obstination. La reine même donna avec ardeur dans son sens ; mais ce sens ne fut appuyé de personne, et vous verrez par l'événement qu'il n'y en eut jamais de plus réprouvé, Retz, Mémoires, II. L'un des plus terribles effets de la vengeance divine est lorsque, en punition de nos péchés précédents, elle nous livre à notre sens réprouvé, en sorte que nous sommes sourds à tous les sages avertissements, Bossuet, Hist. II, 8. Par un juste jugement, Dieu livre au sens réprouvé, à des erreurs manifestes, ceux qui prennent des noms superbes contre son Église et entreprennent de la réformer dans sa doctrine, Bossuet, Déf. Var. 1er disc. 56. Le siècle où nous vivons est en tout sens celui de la décadence ; il faut l'abandonner à son sens réprouvé, Voltaire, Lett. à d'Argental, 13 août 1755.

    Substantivement. Celui qui est rejeté par la société, comme les parias. Crains pour toi-même Le sort contagieux d'un réprouvé qui t'aime, Delavigne, Paria, V, 2.

  • 2Particulièrement, rejeté de Dieu. Le peuple demanda un roi, et Dieu lui donna Saül, bientôt réprouvé pour ses péchés, Bossuet, Hist. II, 3.

    S. m. Celui qui est destiné aux peines éternelles. …chacun le fuit ainsi qu'un réprouvé, Régnier, Sat. II. Jésus Christ sauve les élus, et damne les réprouvés sur les mêmes crimes, Pascal, Pens. XVI, 2, édit. HAVET. Après vous avoir exposé, dans les mœurs de notre riche réprouvé, l'image d'une vie voluptueuse et mondaine, Massillon, Carême, Mauv. riche. Nous n'aurons plus de proches, de père, d'enfant, d'ami ; plus de liens que les flammes éternelles qui nous uniront pour toujours aux réprouvés, Massillon, Avent, Jugement. Tous ces anciens sages sont vos ennemis… je ne m'étonne pas que vous détestiez sincèrement tous ces illustres réprouvés qui ont fait, je ne sais comment, tant de bien à la terre, Voltaire, Facéties, Remerciement sincère. C'est moi qui marque leur séjour Aux réprouvés de ma colère, Comme aux élus de mon amour, Hugo, Odes, I, 10.

    Visage de réprouvé, face, figure de réprouvé, figure sinistre, qui annonce une âme perverse. Durant ses mauvaises humeurs, c'était une vraie physionomie de réprouvé, Hamilton, Gramm. X.

    Il vit en réprouvé, c'est un réprouvé, se dit d'un méchant homme.