« surpasser », définition dans le dictionnaire Littré

surpasser

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

surpasser

(sur-pâ-sé) v. a.
  • 1Être plus haut, plus élevé. Cela surpasse la muraille de deux pieds. Il le surpasse de toute la tête.

    Il se dit aussi d'autres dimensions. Du corps de ce dragon… Une tête sortait en forme de pupitre, Dont le triangle affreux, tout hérissé de crins, Surpassait en grosseur nos plus épais lutrins, Boileau, Lutr. IV. L'attraction que le soleil exerce sur elles [les planètes] surpasse celle qu'elles exercent sur lui, autant qu'il les surpasse en quantité de matière, Voltaire, Phil. Newt. III, 8.

  • 2 Fig. Être au-dessus. Comme c'est nous qui surpassons les petites choses, Pascal, Disproportion, 2, édit. FAUGÈRE. Le pape saint Grégoire a dit de la couronne de France qu'elle est autant au-dessus des autres couronnes du monde que la dignité royale surpasse les fortunes particulières, Bossuet, Reine d'Anglet.
  • 3Fig Aller au delà. Je crois que nulle passion ne peut surpasser la force d'une telle liaison [l'amitié de la Rochefoucauld et de Mme de la Fayette], Sévigné, 5 avril 1680. Si la constance admirable avec laquelle la reine a soutenu ces calamités [de la révolution anglaise] ne surpassait de bien loin les crimes qui les ont causées, Bossuet, Reine d'Anglet. Notre siècle… a vu un roi [Louis XIV]… s'élever au-dessus de lui-même, surpasser et l'espérance des siens et l'attente de l'univers, Bossuet, Louis de Bourbon. Surpassez, s'il se peut, les crimes de vos pères, Racine, Théb. IV, 3. Ce jour surpasse tout ; jamais, je le confesse, Vous ne fûtes aimée avec tant de tendresse, Racine, Bérén. v, 5. Mon bonheur a passé mon espoir, comme mon malheur a surpassé toutes mes craintes, Voltaire, Princ. Babyl. 5.
  • 4 Fig. Être au-dessus de quelqu'un, l'emporter sur lui. Je crains que cette Trappe, qui veut sur passer l'humanité, ne devienne les Petites-Maisons, Sévigné, 15 avr. 1671. Quoique les dieux surpassent de loin en connaissance tous les hommes, Fénelon, Tél. I. Achitoas ne fut point consolé ; car il sentit que Mentor le surpassait encore plus par sa modestie que par les charmes de sa voix, Fénelon, ib. VIII. Lorsqu'il [Alcibiade] était avec le satrape Tissapherne, il surpassait en luxe et en dépense toute la magnificence des Perses, Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. III, p. 645, dans POUGENS. Lorsque Henri IV entendit dans le parlement nommer Louis XII le père du peuple, il se sentit pénétré du désir de l'imiter, et il le surpassa, Voltaire, Disc. récept. Des maîtres capables de former des disciples dignes de les surpasser, Duclos, Él. Fontenelle. J'ai connu quelques-uns de ces artistes ; et j'ai appris depuis qu'un élève que j'avais vu chez Pamphile, et qui se nomme Apelle, les avait tous surpassés, Barthélemy, Anach. Introd. part. II, sect. 3.
  • 5Excéder les forces, l'intelligence, les ressources. Cette dépense surpasse mes moyens. L'étendue visible du monde nous surpasse visiblement, Pascal, Pens. I, 1, édit. HAVET. La dernière démarche de la raison, c'est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent, Pascal, ib. XIII, 1. Ni la hauteur des entreprises ne surpassait la capacité de M. le Tellier, ni les soins infinis de l'exécution n'étaient au-dessus de sa vigilance, Bossuet, le Tellier. Et, si ce grand dessein surpasse ma valeur, Du moins ce désespoir convient à mon malheur, Racine, Mithr. III, 1. Une femme curieuse se passionne pour un parti contre un autre dans toutes les disputes qui la surpassent, Fénelon, t. XVII, p. 121.
  • 6Causer un grand étonnement. Cet événement me surpasse.
  • 7Se surpasser, v. réfl. Faire encore mieux qu'on ne fait d'ordinaire ou qu'on n'a fait précédemment. Je vais aux sermons des Mascaron et des Bourdaloue ; ils se surpassent à l'envi, Sévigné, 19. Racine s'est surpassé [dans Esther], Sévigné, 516. Phidias fut chargé de l'ouvrage, et ce fut alors qu'il se surpassa lui-même, Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. XI, 1re part. p. 86, dans POUGENS. Mme de Montespan, dans cette matinée, se surpassa elle-même dans l'art profond qu'elle possédait si bien de feindre et de dissimuler, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 26, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Comme les nobles en honneur surpassoient les autres, aussi les artizans les surmontoient en nombre, et les laboureurs en utilité, Amyot, Thésée, 29. Il avoit cela de nature qu'il se surpassoit soy mesme en patience et en vertu, quand il se trouvoit en adversité, Amyot, Anton. 21. Surpassant l'ordinaire d'humaine nature, Amyot, Publ. 9. Couardise surpassant toutes les ordinaires [couardises], Montaigne, I, 56. Cela surpasse ses forces, Montaigne, I, 131. Des effects surpassants toute creance humaine, Montaigne, I, 141.

ÉTYMOLOGIE

Sur 1, et passer.