« verdure », définition dans le dictionnaire Littré

verdure

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

verdure

(vèr-du-r') s. f.
  • 1Couleur verte (acception très rare). J'ai la cuisse bleue, il est vrai, mais je ne tombe pas d'accord de la tête verte ; je voudrais pourtant bien avoir changé du bleu de ma cuisse contre un peu de verdure à ma tête, j'en marcherais beaucoup mieux et plus légèrement, Sévigné, 323.
  • 2Particulièrement, couleur verte des herbes, des plantes, des feuilles d'arbres. Ces climats désolés, où même la nature Ne tient que de votre art ce qu'elle a de verdure, Corneille, Tois. d'or, IV, 1. La surface de la terre parée de sa verdure est le fond inépuisable et commun duquel l'homme et les animaux tirent leur subsistance, Buffon, Quadrup. t. I, p. 171. Chantez le saule et sa douce verdure, Ducis, Othello, v, 2.

    Fig. Il peut être permis de se parer en un âge qui est la fleur et la verdure des ans, Le P. Lemoine, dans PASC. Prov. IX.

    Fig. Verdures et pastorales, choses douces et innocentes. Vous allez voir des scènes, au prix desquelles les passées n'ont été que des verdures et des pastorales, Retz, II, 168. Ce ne sont là que des pastorales et des verdures au prix de ce qui suit, Mirabeau, Lett. orig. t. II, p. 364.

  • 3Les herbes, les plantes et les feuilles mêmes. Fier et farouche objet toujours courant aux bois, Toujours sautant aux prés, dansant sur la verdure, La Fontaine, Fabl. XII, 26. Si c'est une malice insupportable de déraciner la première verdure des champs, parce qu'elle est l'espérance de nos moissons, Bossuet, 2e sermon, Pâques, 3. Viens aux champs fouler la verdure, Donner le bras à ton amant, Béranger, Champs.
  • 4Il se dit aussi des plantes potagères dont on mange les feuilles. Vivre de verdure.
  • 5Tapisserie de verdure, ou, simplement, verdure, tenture de tapisserie qui représente spécialement des arbres. Il a une belle verdure dans sa chambre. Si j'étais en votre place, j'achèterais une belle tenture de tapisserie de verdure, ou à personnages, que je ferais mettre dans sa chambre pour lui réjouir l'esprit et la vue, Molière, Am. méd. I, 1.

HISTORIQUE

XIIe s. Por verdure ne por prée Ne por fueille ne por flor, Couci, I.

XIIIe s. Cil qui chantent de flor ne de verdure Ne sentent pas la dolor que je sent, Eust. le Peintre, dans Couci. Li bois recovrent leur verdure, Qui sunt sec tant cum yver dure, la Rose, 53. Li firmamenz de cui alainne [par l'haleine duquel] Verdure est en terre espandue, Rutebeuf, II, 13. Quant se depart la verdure des chans, cité dans COUSSEMAKER, l'Art harmonique, p. 230.

XIVe s. Par l'ardeur du soleil l'en ne doit mie coper choux, percil ne autres telles verdures, Ménagier, II, 2.

XVe s. Mais s'il veut estre Mis à senestre Pour servir femme et il l'endure, C'est raison qu'on le mene paistre La teste dans un chevestre Comme une beste à la verdure, le Blason des faulces amours, p. 258, dans LACURNE.

XVIe s. La verdure [verdeur] ou aquosité [du vin nouveau] est semblable au phlegme, Paré, Introd. 6.

ÉTYMOLOGIE

Vert ou verd ; bourguig. vordure ; provenç. espagn. et ital. verdura.