« violette », définition dans le dictionnaire Littré

violette

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

violette

(vi-o-lè-t') s. f.
  • 1 Terme de botanique. Genre de la famille des violacées.
  • 2 Particulièrement. Petite fleur printanière, d'une odeur agréable, d'une couleur mêlée de rouge et de bleu foncé, viola odorata, L. Il y a des violettes blanches. Et la timide violette Se cache encor sous les gazons, Rousseau J.-B. Cant. 18. L'humble violette qui, dans la forêt, croît au pied des grands arbres, Diderot, Cl. et Nér. II, 12. Ainsi des violettes, sous des buissons épineux, exhalent au loin leurs doux parfums, quoiqu'on ne les voie pas, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie.

    Fig. Elle [Mlle de Fontanges] est toujours languissante, mais si touchée de la grandeur, qu'il faut l'imaginer précisément contraire de cette petite violette qui se cachait sous l'herbe [Mlle de la Vallière], et qui était honteuse d'être maîtresse, d'être mère, d'être duchesse, Sévigné, 1er sept. 1680.

    Fleur de la violette. Sachet de violettes.

    Collectivement. De la violette, c'est-à-dire des violettes. Tant qu'il y a de la violette.

    Violette de chien, viola canina, L.

  • 3 Fig. Les violettes, la teinte livide de la mort. Les violettes livides en ont chassé [du visage d'une femme morte] les roses, Rousseau, Lév. d'Éphraïm, II. Les pâles violettes de la mort se confondaient sur ses joues avec les roses de la pudeur, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie.
  • 4Violette tricolore, pensée.

    Violette mariane, et, par corruption, violette marine, la campanule à grosses fleurs, campanula medium. L'épithète mariane, changée en marine, vient de ce que cette plante a été appelée par Dodoens viola mariana, Legoarant

    Violette de la Chandeleur, perce-neige.

    La violette des sorciers, nom, en Normandie, de la petite pervenche.

    Violette du Pérou, belle-de-nuit.

  • 5Bois de violette, sorte de bois de la couleur de la violette.
  • 6Variété de figue, de pêche et de pomme.
  • 7Genre de coquilles.

    Une couleuvre.

    Petite violette, papillon diurne.

HISTORIQUE

XIIe s. Li nouviauz tanz et mais et violete, Couci, VI.

XIIIe s. Car la biautez des beles choses, Soient violetes ou roses, Sont en eux et non pas es dames, la Rose, 8936.

XIVe s. Bien piert sesviolettes qui devant ciens [chiens] les rue, Baud. de Seb. IV, 117.

XVe s. Estoient les violettes au mois de janvier, bleues et jaunes, plus que l'année devant n'avoient esté en mars, Journal de Paris sous Charles VI et VII, an 1420.

XVIe s. Les violettes produisent leurs fleurs bientôt après que les premiers des violiers [giroflées] ont paru ; ce qu'on les appelle de mars, vient de la France, où devant ce mois-là n'en void-on que bien peu. - Violettes d'automne [pensées], De Serres, 573.

ÉTYMOLOGIE

Dimin. de l'anc. franç. viole, violette, du lat. viola, violette (comparez le grec ἴον, violette) ; bourguign. violôte ; provenç. et espagn. violeta ; ital. violetta.