« chariot », définition dans le dictionnaire Littré

chariot

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

chariot

(cha-ri-o ; le t ne se lie pas ; au pluriel l's se lie : des cha-ri-o-z armés ; chariots rime avec dos, propos, etc.) s. m.
  • 1Sorte de véhicule qui a quatre roues, des ridelles, et qui est propre à porter toute sorte d'objets. Les chariots de bagage qui suivent l'armée.
  • 2Dans l'antiquité, sorte de très grande voiture, dont les peuples nomades se servaient pour transporter leur famille et leur mobilier. Les Scythes erraient sur des chariots dans de vastes plaines.

    Chariot armé de faux, char à deux roues hérissé de faux qu'on lançait dans les rangs ennemis.

  • 3Char, voiture. La course dans les chariots, Bossuet, Hist. III, 3. Le roi [Louis XIII] ordonna jusqu'à l'attelage qui devait mener son chariot [de mort], Saint-Simon, 8, 102. Le roi fit monter l'électeur de Bavière seul avec lui dans son chariot, Saint-Simon, 303, 200. En ce sens il a vieilli.
  • 4Petit compartiment à quatre roues dans lequel on place les enfants commençant à marcher et qui, s'y soutenant debout par les bras, le font rouler. Émile n'aura ni chariots, ni lisières, Rousseau, Ém. II.
  • 5Bâti en planches, porté sur deux roues, dont se sert le cordier.

    Métier du fabricant de lacets.

    Instrument employé dans les manufactures de glaces.

    Véhicule à deux roues pour transporter des pierres.

  • 6 Terme de physique. Chariot électrique, machine pour lancer le cerf-volant électrique.
  • 7 Terme d'astronomie. Les constellations de la grande et de la petite Ourse. Le grand, le petit Chariot.

REMARQUE

Tous les dérivés de char : charrette, charretier, charrier, charroi, charron, charrue, prenant deux r ; chariot est le seul qui n'en a qu'une ; c'est une irrégularité qui est sans raison, et qui dès lors complique inutilement l'orthographe. L'Académie fera bien de rétablir la régularité ; d'autant plus que dans les livres imprimés au XVIIe siècle chariot a souvent deux r.

HISTORIQUE

XIIIe s. Chascun marcheant forain qui descent ès halles toile, doit de hallage, pour cheriot quatre sols, pour charete deux, et pour cheval douze deniers, Liv. des mét. 343.

XIVe s. [Les corps] furent mis en trois chariots à dames pour estre conduits au lieu de leur sepulture, Chron. de St.-Denis, t. II, f° 240, dans LACURNE.

XVe s. La royne entra à Paris en grandes pompes tant de litieres, chariots branlans couverts de draps d'or et hacquenées, que d'autres divers paremens, Juvénal Des Ursins, Hist. de Charles VI, p. 169, dans LACURNE. Il se laissoit si peu voir et se tenoit tant clos en son chariot, Commines, Mém. p. 527, dans LACURNE. [Les ambassadeurs du roi de Bohême] avoient amené un chariot branlant moult sumptueux et moult riche, Monstrelet, t. III, p. 70, dans LACURNE.

XVIe s. Il se feit porter par Rome sur un chariot triumphal, Amyot, Cam. 14. Si survint d'adventure un chariot chargé, Amyot, Alc. 3. Chariot engraissé et oingt à charier est mieux en poinct, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 121. Qui n'a cheval ni chariot, il ne charge pas quand il veut, Cotgrave Compagnon bien parlant vault en chemin chariot branslant, Cotgrave

ÉTYMOLOGIE

Char ; wallon, cariot, rouet à filet ; Berry, charrote, s. f.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHARIOT. Ajoutez :
8Pièce du métier à tisser, dite aussi charivari (voy. ce mot au Supplément).
9Dans les chemins de fer, appareil en forme de chariot circulant dans une fosse en contre-bas de la voie, et destiné à tenir lieu de la plaque tournante.