« contradictoire », définition dans le dictionnaire Littré

contradictoire

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

contradictoire

(kon-tra-di-ktoi-r') adj.
  • 1 Terme de droit. Qui a subi contradiction. Arrêt, condamnation contradictoire, décisions rendues après débat ou conclusions, par opposition à décision rendue par défaut ou par contumace.

    En général, il se dit de tout acte de procédure fait en présence des parties. Procès-verbal contradictoire.

  • 2Qui se contredit, qui implique contradiction. Des nouvelles contradictoires. Il est contradictoire d'aimer une chose sans s'y plaire, Vauvenargues, Espr. hum. 43. Cette proposition est contradictoire à telle autre. Ho, ho ! qui des deux croire ? Ce discours au premier est fort contradictoire, Molière, l'Étour. I, 4. Il ne s'agit pas moins que de savoir s'il est spinosiste et déiste ; et, quoique ces deux accusations soient par elles-mêmes contradictoires, on le mène sans cesse de l'une à l'autre, Montesquieu, Défense de l'Esp. des lois, part. I, 1. Celui qui doute de tout comme philosophe, n'ose rien nier comme théologien ; cet homme contradictoire est toujours content de lui, pourvu que l'on convienne des qualités, Montesquieu, Lett. pers. 66. Tout ce que vous m'avez prouvé est, à mes yeux, plein de choses inconcevables, contradictoires, absurdes, Rousseau, Dial. I.

    En philosophie, les propositions contradictoires sont celles qui disent qu'une chose est, et qu'elle n'est pas.

  • 3S.f. Terme de philosophie. Proposition contradictoire. Il ne fait ici que condamner la contradictoire de la proposition, Bossuet, Lett. 115.
  • 4 S. m. Terme de philosophie. Les contradictoires, sorte d'opposés qui consistent dans un terme et la simple négation de ce terme, comme voir et ne voir pas. Il est impossible que deux contradictoires soient vrais en même temps.

    Dans le langage général, les contradictoires, les choses qui s'excluent. Voilà le sort des gens qui veulent assembler les contradictoires, en contentant tout le monde, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 465, dans POUGENS. En fait d'administration, on concilie souvent les contradictoires, Condillac, Comm. gouv. part. II, ch. 8.

    Au sing. La reine mère et le roi, séduits par les jésuites, s'étaient laissé persuader par eux le contradictoire exact et précis de la vérité, Saint-Simon, 413, 177. Ce nouveau vacarme [de Vendôme] ne put empêcher un contradictoire si net, si précis, si important de la même bouche, Saint-Simon, 213, 124.

    Peu usité au singulier.

HISTORIQUE

XIVe s. La negacion contradictoire. - Car il sunt contradictoires, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Et celuy qui, se confessant à moy, me recitpit avoir, tout un aage, faict profession et les effects d'une religion damnable selon luy et contradictoire à celle qu'il avoit en son cœur, pour ne perdre son credit et l'honneur de ses charges…, Montaigne, I, 397.

ÉTYMOLOGIE

Voy. CONTRADICTEUR ; provenç. contradictori ; espagn. et ital. contradictorio.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONTRADICTOIRE. Ajoutez : - REM. On dit contradictoire à. Cette proposition est contradictoire à telle autre.