« cuiller », définition dans le dictionnaire Littré

cuiller

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

cuiller, ou, suivant l'orthographe de quelques-uns, dit l'académie, cuillère

(kui-llê-r', ll mouillées, et non kui-yê-r ; la prononciation est la même pour les deux orthographes, bien que, pour la première, quelques-uns disent kui-llé ; ce qui est une prononciation tombant en désuétude. Henri IV ayant dit à Malherbe qu'il fallait prononcer cuiller, et le faire faire masculin, Malherbe répondit que, tout puissant qu'était le roi, il ne ferait pas qu'on dît ainsi en deçà de la Loire. D'autre part Ménage remarque que le petit peuple de Paris prononce cueillé, la cueillé du pot, et que les honnêtes bourgeois y disent cueillère ; l'usage a aussi écarté la prononciation cueillère) s. f.
  • 1Petite palette creuse tenue par un manche, dont on se sert pour porter à sa bouche les aliments peu consistants ou pour les servir à table. Cuiller de fer, d'argent, d'étain. Cuiller à potage. Cuiller à ragoût. [Dans les catacombes] Anciens calices, anciennes croix, anciennes cuillers pour administrer la communion, Chateaubriand, Italie, 38.

    Cuiller à pot, cuiller large et profonde, avec laquelle on prend le bouillon dans le pot-au-feu pour tremper la soupe.

    Cuiller à punch, grande cuiller dans laquelle la palette, au lieu d'avoir sa longueur dans la direction du manche, l'a perpendiculairement à ce manche ; de plus elle est terminée par des goulots à droite et à gauche, afin de pouvoir verser commodément la liqueur soit dans les verres pour la boire, soit dans le bol lui-même lorsqu'on brûle l'eau-de-vie.

    Petite cuiller se dit des cuillers à café.

    Biscuit à la cuiller, biscuit long et mince, fort léger, qu'on trempe ordinairement dans le vin ; ainsi nommé parce que, pour le faire, on en répand la pâte en long sur le papier avec la cuiller.

    Terme de botanique. Pétales, feuilles en cuiller, pétales, feuilles qui en ont la forme.

    Chevaliers de la cuiller, nom que prirent, dans le XVIe siècle, des nobles du pays de Vaud, s'étant vantés, dans une orgie, de manger les Génevois à la cuiller.

  • 2Ustensile de cuisine. Cuiller de bois.

    Par extension, nom d'instruments de formes diverses employés dans les arts. Cuiller à fondre du plomb. Cuiller à brai.

    Cuiller à projection, demi-sphère creuse, en fer ou en fonte, munie d'un manche à bois, à l'aide de laquelle, dans les laboratoires, on fait fondre les métaux, les alliages, on verse certains corps dans les creusets chauffés au rouge.

    Outil pour transporter les boulets rouges du gril à la pièce.

    Pierre creusée en rond ou en ovale pour recevoir l'eau d'un tuyau de descente.

    Morceau de fer qui embrasse le bout de l'essieu des roues de devant d'un carrosse.

  • 3Tarière de sabotier.
  • 4 Terme de marine. Sorte de foret acéré et coupant, pour percer les pompes.

    Instrument pour décharger les bouches à feu.

  • 5Herbe à cuillers, cochléaria.
  • 6Nom vulgaire de la spatule, espèce de héron qui ne diffère du héron que par le bec, qu'il a de la forme d'une cuiller, d'où il tire son nom.
  • 7Nom de certaines coquilles de mer.

HISTORIQUE

XIIe s. Il s'abaissa [se baissa], si a pris un cuillier, Bat. d'Aleschans, V. 3886. Cuilliers, cupes, hanas d'argent, d'or esmeré, Th. le mart. 152.

XIIIe s. Quilliers de boys ou de fust, Liv. des mét. 321. Lors sai je bien et puis savoir, Li vilain dit raison et voir, Qui dit qu'entre bouche et quiller Avient sovent grand encombrier, Ren. 4077.

XIVe s. Autre plus petit estuy pour mettre une petite cuillier d'or de la royne, De Laborde, Émaux, p. 238. Cuillers d'argent, quatre douzaines, Ménagier, II, 4.

XVe s. On ne perdroit pas ceans une cueillier d'or ou d'argent, ni rien qui soit, que il ne le sçust tantost, Froissart, II, III, 22. Vela à tel pot, tel culier, Coquillart, Plaidoy. de la simple. Une petite cullier à nectoyer la langue, De Laborde, Émaux, p. 238. Après mengier, cuiller, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 193.

XVIe s. Trudon, prenez toutes ces cuilleres d'argent, et ce drageouer, Rabelais, Pant. IV, 13. On dit que bien souvent entre bec et cuiller Il vient destourbier, J. le Houx, Vau de Vire, 26. Faut mettre en la vessie l'autre bout qui est cave en façon de cueiller, Paré, XV, 45. Une cuillere d'argent, Paré, XX bis, 26. Plein une cuillier, Paré, XXIV, 49. Avec une cueiller on recueillira le beurre, De Serres, 285. Les grosses pieces de fruit seront plongées dans l'eau, une à une, avec la cueiller persée, De Serres, 869. Entre tant de maisons armées, moy seul, que je sçache, en France, de ma condition, ay fié purement au ciel la protection de la mienne, et n'en ay jamais osté ny cueillier d'argent, ny tiltre, ny tapisserie, Montaigne, III, 9. Entre la bouche et la cueillier souvent advient grant destourbier, Cotgrave

ÉTYMOLOGIE

Wallon, cui ; Berry, quillère (prononcé ki) ; saintong. chillère, chulière ; provenç. culhier, cuiller, cuilier, culler ; du latin cochleáre, de cochlea, par comparaison de la cuiller avec la coquille du limaçon. Le wallon cui vient du nominatif cóchlear, avec l'accent sur co.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CUILLER. Ajoutez :
8Cuiller liturgique, petite cuiller d'or ou d'argent dont les Grecs se servent pour distribuer la communion.