« gouttière », définition dans le dictionnaire Littré

gouttière

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

gouttière

(gou-tiè-r') s. f.
  • 1Bord inférieur des toits d'où l'eau tombe par gouttes quand il pleut. Et les nombreux torrents qui tombent des gouttières, Grossissant les ruisseaux, en ont fait des rivières, Boileau, Sat. VI. Quelle tombe ! ah ! monsieur, ils me l'ont mis sous une gouttière, lui qui depuis l'âge de raison n'avait pas bu un verre d'eau ! Marmontel, Mém. VI.

    Fig. S'il [Pontchartrain] n'était pas en état de présenter un mémoire de cette transcendance, [il devait] se taire et tendre le dos en silence sous la gouttière, Saint-Simon, 425, 136.

    Par extension, le toit. …Elle a, dans sa gouttière, à suivre Jupiter passé la nuit entière, Boileau, Sat. X. Et quel fâcheux démon durant les nuits entières Rassemble ici les chats de toutes les gouttières ? Boileau, ib. VI. L'auteur des Chats [Moncrif] n'est pas trop fait pour juger Pierre le Grand ; il y a loin de sa gouttière au Volga et au Jaïk, Voltaire, Lett. d'Argental, 27 oct. 1760.

  • 2 Par la métonymie du lieu où une chose se fait à la chose elle-même. Canal demi-cylindrique ordinairement en zinc ou en fer-blanc, attaché au-dessous du bord inférieur des toits, pour recevoir l'eau de la pluie et la conduire soit dans une citerne, soit dans le ruisseau.

    En gouttière, en forme de gouttière. La pointe de la mandibule inférieure [chez les pétrels] est creusée en gouttière, Buffon, Ois. t. XVII, p. 431.

  • 3 Terme de sellier. Grande bande de cuir qui borde l'impériale du carrosse et empêche la pluie d'entrer par les portières.
  • 4Sillon dans certaines coquilles univalves.

    Terme de vénerie. Raies creuses qui règnent le long des perches de la tête du cerf et du chevreuil.

  • 5 Terme d'anatomie. Rainure creusée sur la surface d'un os.

    Terme de vétérinaire. Gouttières des jugulaires, excavations longitudinales que l'on remarque sur les deux faces de l'encolure du cheval.

  • 6 Terme de chirurgie. Appareil de fil de fer, matelassé en dedans, employé dans toutes les lésions articulaires et les fractures.
  • 7 Terme de relieur. La gouttière d'un livre, côté du volume qui est opposé au dos, et qui a une légère forme de gouttière.

    Terme de fourbisseur. Croix sur les faces des lames de sabre ou d'épée.

    terme de graveur. Petit canal pour verser plus commodément l'eau-forte après qu'elle a mordu.

    Terme de menuiserie. Ravalement circulaire fait dans la feuillure d'une pièce d'appui de croisée, pour recevoir l'eau qui y est apportée par le jet d'eau du châssis.

  • 8 Terme d'eaux et forêts. Gouttière, synonyme de gélivure.
  • 9 Terme de marine. Longue pièce de bois creusée qui règne autour des ponts pour l'écoulement des eaux.

    Gouttières renversées, sortes d'hiloires qui consolident le faux-pont.

  • 10Pièces de cire blanche creusées en forme de bière, que les quatre barons de l'évêché d'Orléans présentaient chaque année dans l'église de Sainte-Croix, en expiation du meurtre de Ferri de Lorraine, assassiné en 1229 par ces barons.
  • 11Insecte nommé aussi bouclier lisse.

HISTORIQUE

XIIe s. Gutieres degutanz sur terre, Liber psalm. p. 94.

XIIIe s. Et se li murs est entre deus teres, cascuns a l'aisement du mur et pot mesoner dessus, en tele maniere que cascuns mete goutiere par devers soi, Beaumanoir, XXIV, 22. Or sui ausi com li mesriens Qui porrist desouz la goutiere, Rutebeuf, 310.

XVe s. Une garniture de lict de camp, c'est assavoir le ciel, goutiere [bandes d'étoffe pendant en haut des rideaux], Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 352. Le bonhomme… est ainsy accoutumé à noises et à travail comme goutieres à pluye, Les 15 joyes de mariage, p. 81.

XVIe s. Cestuy-ci [Auguste] avoit esté juge universel du monde à dix-neuf ans et veult [dans une loi] que, pour juger de la place d'une gouttiere, on en ayt trente, Montaigne, I, 407. Ces ordinaires gouttieres [ennuis continuels] me mangent, Montaigne, IV, 72. C'est pour le mieulx que j'ai la gravelle ; les bastiments de mon aage ont naturellement à souffrir quelque gouttiere, Montaigne, IV, 269. Nul ne peut avoir entrée, issue, glaçoir [lieux d'aisance], evier, egout ou gouttiere sur son voisin, s'il n'a titre, Loysel, 293. Il jugeoit un vieil cerf à la perche, aux espois, à la meule, andouillers et à l'embrunisseure, à la grosse perleure, aux gouttieres, aux cors, Ronsard, 210. Ce fut au visceroy à se sauver par la porte de derriere, de muraille en muraille, de goutyere en goutyere, Brantôme, Lannoy.

ÉTYMOLOGIE

Goutte ; provenç. et espagn. gotera ; portug. goteira.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GOUTTIÈRE. Ajoutez : - REM.

1. La gouttière n'est point une croix, comme il est dit au n° 7 ; c'est un évidement pratiqué le long des lames de certaines armes blanches ; la gouttière est plus étroite que le pan creux relativement à sa profondeur.

2. La gouttière du n° 8 n'est point exactement synonyme de gélivure. C'est un défaut des bois, une partie pourrie au milieu du bois ; elle peut avoir pour cause toute autre chose que la gelée : ce qui la distingue de la gélivure.