« opiniâtre », définition dans le dictionnaire Littré

opiniâtre

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

opiniâtre

(o-pi-ni-â-tr') adj.
  • 1Fortement attaché à son opinion, à sa volonté. La mule est un animal opiniâtre. Vous êtes opiniâtre, me disent-ils ; vous le direz [le mot de prochain], ou vous serez hérétique, et M. Arnaud aussi, Pascal, Prov. I. Les convulsionnaires de Paris ont été sur le point de faire une révolution ; ils ont été bien fous, mais ils n'ont pas été assez opiniâtres, Voltaire, Dict. phil. Ignace de Loyola. Et dans son zèle aveugle un peuple opiniâtre, Voltaire, Œdipe, III, 5.

    Opiniâtre à. On cesse d'être opiniâtre à maltraiter une personne qui est opiniâtre à nous aimer malgré nos mauvais traitements, Le Maistre, Plaid. XXIX.

    Substantivement. Personne opiniâtre. Attendons-nous que les impies et les opiniâtres se taisent ? Bossuet, Hist. II, 13. C'est en cela que consiste l'opiniâtreté qui fait l'hérétique et l'hérésie… afin qu'on puisse connaître cet opiniâtre qui est hérétique… voici sa propriété incommunicable et son manifeste caractère, c'est qu'il s'érige lui-même, dans son propre jugement, un tribunal au-dessus duquel il ne met rien sur la terre, ou, pour parler en termes simples, c'est qu'il est attaché à son propre sens, jusqu'à rendre inutiles tous les jugements de l'Église, Bossuet, Projet de réunion, Réfl. Molanus, II, VIII, 1. M. Oronte est un petit opiniâtre, Lesage, Crispin rival de son maître, sc. 5. Quel opiniâtre ! il me met en fureur, Bernardin de Saint-Pierre, Mort de Socrate.

  • 2Il se dit des choses où l'on apporte de la persévérance, de l'obstination, de l'acharnement. Mais il hait des chrétiens l'opiniâtre zèle, Corneille, Théod. V, 1. Sa haine opiniâtre à croître mes malheurs, Corneille, Œdipe, II, 2. Je voudrais bien pouvoir comprendre la délicatesse de conscience qui empêchera la signature de M. de Montausier et de sa fille : cette opiniâtre aversion est une chose extraordinaire, Sévigné, 1er août 1685.

    Fig. Je ne pouvais concevoir par quel prodige votre opiniâtre image m'avait pu laisser si longtemps en paix avec tant de sujets de me la rappeler, Rousseau, Hél. III, 18.

    Travail opiniâtre, travail où l'on persiste malgré la difficulté.

    Combat opiniâtre, combat soutenu longtemps avec vigueur de part et d'autre. Le combat fut rude et opiniâtre, Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. III, p. 177, dans POUGENS.

    Un mal opiniâtre, un rhume opiniâtre, un mal, un rhume qui résiste aux remèdes.

HISTORIQUE

XVIe s. Le vice, de soy mesme, est opiniastre et contentieux à se deffendre, Amyot, Comment disc. le flatt. 55. D'une conference de lettres elle en fait une opiniastre emulation et contention, Amyot, Comment refrén. la colère, 36.

ÉTYMOLOGIE

Opiner, opinion, avec la finale péjorative âtre.