« participer », définition dans le dictionnaire Littré

participer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

participer

(par-ti-si-pé) v. n.
  • 1Avoir part à. Vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur et à la table des démons, Sacy, Bible, St Paul, 1re ép. aux Corinth. x, 21. À cet âge [la vieillesse] l'âme même participe à la langueur du corps, Buffon, Morc. choisis, p. 77. Il les attirait par les charmes de la conversation, en s'associant à leurs plaisirs, sans participer à leurs excès, Barthélemy, Anach. 67.

    On dit dans le langage de la dévotion : participer aux prières des fidèles, aux sacrements, au corps et au sang de Jésus-Christ, aux mérites de Jésus-Christ.

  • 2 Fig. Avoir une part morale dans… Il participe à mes peines comme à mes plaisirs. Participe à ma gloire au lieu de la souiller, Corneille, Hor. IV, 7.

    Dans ces deux sens, participer veut la proposition à.

  • 3Tenir de la nature de. Le pathétique participe du sublime autant que le sublime participe du beau et de l'agréable, Boileau, Longin, Subl. ch. 24. La sagesse médite non seulement sur les principes, mais encore sur les conséquences qui en dérivent ; elle participe de l'intelligence qui voit et de la science qui démontre, Barthélemy, Anach. ch. 26.

    En ce sens, il se construit avec la préposition de.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

REMARQUE

1. Participer s'est employé activement, avec le sens de avoir en participation : Ce peu que je participais de l'être parfait, Descartes, Méth. IV, 4.

2. Un tel a négligé de nous participer le mariage de sa fille (faire part) ; locution provinciale hors d'usage.

SYNONYME

PARTICIPER, PRENDRE PART. Participer au malheur de quelqu'un, c'est le partager réellement ; y prendre part, c'est s'unir par sentiment à la douleur qu'il en reçoit. On participe à une chose dans laquelle on a une part réelle et personnelle ; on prend part d'affection à la chose dans laquelle on n'a aucun intérêt. Deux camarades participent à une bonne action et à la récompense qui en revient ; un tiers désintéressé prend part à la joie qu'ils en ressentent, Guizot.

HISTORIQUE

XIVe s. Je participe en chevalerie avecques pluseurs, Oresme, Eth. 181.

XVe s. Par ma foi, respondit Pietre du Bois, le comte de Flandre a droit et est bien conseillé de tenir ce propos, car tous les Gantois y sont participans autant bien l'un que l'autre, Froissart, II, II, 152. Le supliant s'acointa d'une jeune fille, avec laquelle il participa et la tint par aucun temps, Du Cange, participare. Beau nez, dont les rubis ont cousté mainte pipe De vin blanc et clairet, Et du quel la couleur richement participe Du rouge et violet, Basselin, VI.

XVIe s. Si les incredules ne participoyent au corps et au sang de Jesus Christ, saint Paul ne les en devoit point faire coulpables, Calvin, Inst. 1130. La force de nostre sens n'est assez robuste pour participer à la beatitude ou peine eternelle, Montaigne, II, 252.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et espagn. participar ; ital. participare ; du lat. participare, de particeps (voy. PARTICIPE 1).