« procureur », définition dans le dictionnaire Littré

procureur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

procureur

(pro-ku-reur) s. m.
  • 1Celui, celle qui a pouvoir d'agir pour un autre. Procureur fondé ; en ce sens le féminin est procuratrice. Ma fermière est ma procuratrice en cette affaire. Couche-toi le dernier et vois fermer ta porte, Et, si quelque affaire t'importe, Ne la fais pas par procureur, La Fontaine, Fabl. XI, 3. Charles II était déjà paisible possesseur de l'Angleterre, que Louis XIV n'était pas encore marié par procureur, Voltaire, Louis XIV, 6. Il [Henri IV] obtint avec bien de la peine, qu'il ne serait fouetté que par procureur et de la propre main d'Aldobrandin, Voltaire, Dict. phil. Prétentions.

    Fig. Car et vous et vos vers vivez par procureur [après la mort du poëte], Régnier, Sat. V.

  • 2Procureur, nom qu'on donnait autrefois à l'officier public nommé aujourd'hui avoué ; en ce sens, le féminin est procureuse. Souvent au Châtelet un même procureur Est pour le demandeur et pour le défendeur, Boursault, Merc. galant, V, 7. Quand avons-nous manqué d'aboyer au larron ? Témoin, trois procureurs, dont icelui Citron A déchiré la robe, on en verra les pièces, Racine, Plaid. III, 3.

    Procureur ad lites [pour les procès] ou procureur postulant, se disait quelquefois par opposition à procureur ad negotia [pour les affaires] ou procureur fondé.

    Procureuse, la femme d'un procureur. Une garniture de quinze cent livres, que veut revendre une procureuse, Lesage, Turc. IV, 12.

  • 3Autrefois, procureur général ou procureur du roi, officier chargé des intérêts du roi et du public dans tout le ressort du parlement ; c'était la première personne de la justice après le chancelier et le premier président ; un de ses droits était d'entrer chez le roi sans être annoncé. Dieu nous donne beaucoup de procureurs généraux qui aient, s'il est possible, votre éloquence et votre philosophie ! Voltaire, Lett. la Chalotais, 3 nov. 1762. J'apprends pour comble de malheur et d'humiliation, que le procureur du roi auquel il [Desfontaines dénonçant quelque ouvrage de Voltaire] s'est adressé est mon ennemi déclaré, et cherche partout de quoi me perdre, Voltaire, Lett. d'Argental, 12 fév. 1739.

    Procureur fiscal, officier qui exerçait le ministère public auprès des justices seigneuriales.

  • 4Aujourd'hui, procureur général, magistrat qui exerce en chef les fonctions du ministère public près d'une cour supérieure.

    Sous la royauté, procureur du roi, sous l'Empire, procureur impérial, magistrat qui remplit les mêmes fonctions auprès d'un tribunal de première instance.

    Procureuse générale, la femme d'un procureur général.

    Procureuse du roi, la femme du procureur du roi.

  • 5Dans les ordres religieux, procureur général, le religieux chargé des intérêts de tout l'ordre.

    Dans chaque maison religieuse, procureur, le religieux chargé des intérêts temporels de la maison.

  • 6Dans l'ancienne université, procureur d'une nation, assesseur du tribunal du recteur, qui était le chef de sa nation et qui en réglait les assemblées.
  • 7Procureur de la foi, celui qui faisait les fonctions de partie civile devant le tribunal de l'inquisition.
  • 8Procureur de meunier, pivert.
  • 9Instrument de fer à l'usage du fabricant de glaces.

    PROVERBE

    Celui qui fait ses affaires par procureur va en personne à l'hôpital.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il poent laissier procureur por aus [eux], Beaumanoir, III, 7. Pierres qui estoit premiers procureres…, Beaumanoir, IV, 27. Saichent tous, que ge mestre Henri de Charlons proculierres et receiverres des rentes nostre segnor le roy de Jerusaiem, Du Cange, procurator.

XVe s. Les serfs anglois se departirent et passerent la riviere… et toujours tenant leur opinion d'abattre à dextre et à senestre devant eux maisons et hostels d'avocats et de procureurs, Froissart, II, II, 109. Pour laquelle reparation estre faite, madite dame et ses enfans prendroient volontiers conclusion crimineuse… mais lesdites conclusions appartiennent au procureur du roi selon la coustume de France, Monstrelet, I, 48.

XVIe s. La raison pourquoy on dit que les procureurs sont voleurs, c'est qu'ils n'ont qu'une plume, et si pourtant ils volent mieux que pas un oyseau qui soit en l'air, Caquets de l'accouchée, p. 180, dans LACURNE. Que la qualité de piocureur fiscal appartient aux procureurs en la juridiction des barons chastellains et autres seigneurs hauts justiciers, Coust. gén. t. II, p. 490. Femme ne sera tutrice, curatrice, procuratrice, ne s'entremettra de sollicitation ou autre faict de justice, si ce n'estoit pour elle, pour son mary…, ib. t. II, p. 784. Il y eut aussi un peu de garbouil entre Mmes de Belin et Bussy, à l'occasion que, l'une ayant lasché quelque mauvais vent pseudo-catholique, Mme de Belin dit tout haut à la Bussy : Allons, procureuse, la queue vous fume, Sat. Mén. De l'ordre tenu pour les séances.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. procuraire, procurador, procurairitz ; espagn. procurador ; ital. procuratore ; du lat. procuratorem, de procurare, procurer. L'ancien français procurere et le provenç. procuraire est le nominatif, du latin procurátor ; procureor et procurador, le régime, du latin procuratórem.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PROCUREUR. Ajoutez :
10Celui qui procure, qui exécute (sens aujourd'hui inusité). Voici venir celui qui vous doit tuer… pourquoi le prévenez-vous, et pourquoi vous faites-vous procureur de la cruauté d'autrui ? Malherbe, Lexique, édit. L. Lalanne.