« projeter », définition dans le dictionnaire Littré

projeter

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

projeter

(pro-je-té) v. a.

Il se conjugue comme jeter.

  • 1Jeter, diriger en avant. Il [Théopompe] nous dit qu'un homme qui, malgré la défense des dieux, peut entrer dans un temple de Jupiter en Arcadie, jouit, pendant toute sa vie, d'un privilége singulier : son corps, frappé des rayons du soleil, ne projette plus d'ombre, Barthélemy, Anach. ch. 65. On voit quelquefois les satellites passer sur le disque de Jupiter et y projeter leur ombre qui décrit alors une corde de ce disque, Laplace, Expos. I, 7.

    Il se dit quelquefois simplement pour jeter. Qu'un homme vienne vous dire que, projetant au hasard une multitude de caractères d'imprimerie, il a vu l'Énéide tout arrangée résultat de ce jet, Rousseau, à M***, Corresp. t. III, p. 262, dans POUGENS. Sa force centrifuge [de Saturne] a projeté des parties de sa masse à plus du double de la distance à laquelle la force centrifuge de Jupiter a projeté celles qui forment son satellite le plus éloigné, Buffon, Théor. terr. Part. hypoth. Œuvr. t. IX, p. 194.

  • 2Tracer, figurer sur un plan, sur une surface, un corps quelconque suivant certaines règles géométriques. La perspective, qui, comme on sait, projette les cercles en forme d'ovale, lorsqu'ils sont vus obliquement, Bailly, Hist. astr. mod. t. I, p. 410.

    Terme de géométrie descriptive. Projeter un point, une ligne sur un plan, en déterminer la projection sur ce plan

  • 3Entretenir l'intention de faire quelque chose dans un avenir plus ou moins prochain. Faites-lui souvenir, quoi qu'il craigne ou projette, Que je suis son amie et non pas sa sujette, Corneille, Tit. et Bérén. v, 4. Dans le même temps le roi [Henri III] projetait de faire mourir Guise, et Guise de faire détrôner le roi, Voltaire, Ess. guerr. civ. de France. Avec quel regret nous nous séparâmes ! avec quel plaisir nous projetâmes de nous revoir ! Rousseau, Confess. IV. Où commence le mal à votre avis ? dans les lieux où on le projette, ou dans ceux où on l'accomplit ? Rousseau, Ém. v.

    Absolument. On s'intrigue, on projette.

  • 4Se projeter, v. réfl. Paraître en avant. Cette figure se projette dans le tableau. Le soir venait, et l'ombre des arbres se projetait au loin.

HISTORIQUE

XVIe s. Pantagruel demandoyt à quel propous… il [Mardi gras] avoyt tant de moustarde en terre projectée, Rabelais, Pant. IV, 42. De maniere que pour ceste opulence elle en avoit la teste droitte et le cueur elevé, et si ne projettoit rien de petit, Amyot, Caton, 53. Que les ambassadeurs des princes et potentats chrestiens prealablement projectassent les points et articles dont il seroit traitté audit concile, Du Bellay, M. 187. Les bastimens mal projettés sont communement de plus grande despense en leur fabrique, que les autres, De Serres, 19.

ÉTYMOLOGIE

Projet.