« proportionner », définition dans le dictionnaire Littré

proportionner

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

proportionner

(pro-por-sio-né ; en vers, de cinq syllabes) v. a.
  • 1Garder la proportion convenable, établir un juste rapport entre une chose et une autre. …Proportionnez vos vœux à vos mérites, Rotrou, Vencesl. I, 4. À votre avis, mes pères, est-ce par grimace et par feinte que les juges chrétiens ont établi ce jugement ? et ne l'ont-ils pas fait pour proportionner les lois civiles à celles de l'Évangile ? Pascal, Prov. XI. Salomon fit ce grand ouvrage [le temple] avec la magnificence qu'on a vue ailleurs ; car il le voulait proportionner, autant qu'il pouvait, à la grandeur de celui qui voulait y être servi, Bossuet, Polit. VII, V, 1. Si Lulli a excellé dans son art, il a dû proportionner, comme il a fait, les accents de ses chanteurs et de ses chanteuses à leurs récits et à leurs vers ; et ses airs, tant réputés dans le monde, ne servent qu'à insinuer les passions les plus décevantes, Bossuet, Comédie, 3. Dieu, dans toute la terre, a proportionné les organes et les facultés des animaux, depuis l'homme jusqu'au limaçon, au lieu où il leur a donné la vie, Voltaire, Jenni, 9.
  • 2Se proportionner, v. réfl. Être mis en proportion avec. La population se proportionne exactement aux moyens de subsistance, Presse scientifique, 1861, t. I, p. 233.
  • 3 Fig. Se mettre à la portée. Se proportionner à l'intelligence de ses auditeurs. [Le prince de Condé] s'accommodant et se proportionnant à tous, Bourdaloue, Or. fun. de Condé. Il [Mentor] avait même je ne sais quoi de complaisant et d'enjoué, quand il voulait se proportionner aux besoins des autres et leur insinuer quelque vérité, Fénelon, Tél. x. Pour moi, je me livrais tout entier aux plus courageux et aux habiles… je me proportionnais aux autres, Vauvenargues, Dial. 16. Dieu, malgré sa défense de peindre et de sculpter aucune figure, a daigné se proportionner à la faiblesse humaine, qui demandait qu'on parlât aux sens par des images, Voltaire, Dict. phil. Idolâtrie.

    Se proportionner à son sujet, donner à son style la forme qui convient au sujet.

HISTORIQUE

XIVe s. Le nombre des trente cinq lignies [tribus] ne se proporcione pas au nombre des centuries dessus dictes, Bercheure, f° 21, verso. Retourne le nez [à demi tranché] adroit en sa forme, en proporcionant les narrilles en leur droit point si comme elles souloient, Lanfranc, f° 27. Science de proporcionner [les médicaments], Lanfranc, f° 119, verso.

XVIe s. D'une stature droicte et bien proportionnée, Montaigne, II, 17. Il fault que les licts soient proportionnez à la maison, les vestemens sortables aux licts, Amyot, Lyc. 23. Les colomnes estoient fort bien proportionnées de la grosseur à la haulteur, Amyot, Publ. 29.

ÉTYMOLOGIE

Prov. et espagn. proporcionar ; ital. proporzionare ; du lat. proportionare (QUICHERAT, Addenda) ; voy. PROPORTION.