« proscrit », définition dans le dictionnaire Littré

proscrit

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

proscrit, ite

(pro-skri, skri-t') part. passé de proscrire
  • 1Qui a été atteint par la proscription. Cicéron proscrit par les triumvirs.

    Par extension, qui éprouve un sort semblable à celui de la proscription romaine. Infortuné, proscrit, incertain de régner, Dois-je irriter les cœurs au lieu de les gagner ? Racine, Baj. II, 1. Toute la nation à la fois est proscrite, Racine, Esth. I, 3.

  • 2 Fig. Banni de l'usage. Aucune idée de la philosophie ancienne n'a été assez proscrite pour devoir désespérer de revenir dans la moderne, Fontenelle, Hartsoeker. Il [Wiclef] renouvela les anciens sentiments proscrits dans Bérenger, Voltaire, Mœurs, 73.
  • 3 Substantivement. Celui qui a été frappé de proscription. Vous dirai-je les noms de ces grands personnages, De ces fameux proscrits, ces demi-dieux mortels, Qu'on a sacrifiés jusque sur les autels ? Corneille, Cinna, I, 3. La mort des proscrits était suivie de la confiscation de leurs biens, Rollin, Traité des Ét. III, 2.

    Celui qui est frappé d'une condamnation comparée à la proscription. Les lieux où nous priions les puissances célestes, Des proscrits entassés sont les dépôts funestes, Delille, Pitié, III. Ils [les sénateurs de Tibère]… Réservent aux proscrits leur vénale insolence, Chénier M. J. Tibère, V, 2.

    Celui qui ne peut retourner dans son pays à cause de condamnations politiques ou autres. Aucun n'ose parler pour ce proscrit auguste, Voltaire, Tancr. I, 6. [Un asile] Refuge des proscrits et berceau de sa ville, Delille, Én. VIII. Je resterai proscrit, voulant rester debout, Hugo, Ultima verba.

    Fig. Avoir un jeu de proscrit, des dés de proscrit, avoir vilain jeu, de mauvais dés.

    Familièrement. Cet homme a une figure de proscrit, une figure qui déplaît à tout le monde.

    On dit de même : une figure proscrite.