« purgatoire », définition dans le dictionnaire Littré

purgatoire

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

purgatoire

(pur-ga-toi-r') s. m.
  • Lieu ou plutôt état dans lequel les âmes des justes sorties de ce monde sans avoir suffisamment satisfait à la justice divine pour leurs fautes, achèvent de les expier avant d'être admises à jouir du bonheur éternel, Bergier. Lâche, qu'oses-tu dire ? ainsi le purgatoire, Ainsi ses feux cuisants sont hors de ta mémoire ! Auras-tu plus de force, ou les présumes-tu Plus aisés à souffrir à ce cœur abattu ? Corneille, Imit. III, 12. Quel intérêt plus grand pour vous que de contribuer à la délivrance d'une âme du purgatoire ? Bourdaloue, Commémorat. des morts, Myst. t. II, p. 520. Il faut faire son purgatoire en ce monde ou en l'autre, ou par le martyre intérieur du pur amour, ou par les tourments de la justice divine après la mort, Fénelon, t. XVIII, p. 354. L'opinion d'un purgatoire, ainsi que d'un enfer, est de la plus haute antiquité ; mais elle n'est nulle part si clairement exprimée que dans le VIe livre de l'Énéide de Virgile, dans lequel on retrouve la plupart des mystères de la religion des gentils, Voltaire, Mœurs, 45.

    Fig. Ô que la patience est un grand purgatoire Pour laver de ce cœur la tache la plus noire ! Corneille, Imit. I, 24. Une bonne conscience gênée et troublée, c'est comme un purgatoire dans cette vie, dont Dieu se sert quelquefois pour éprouver les âmes les plus saintes, Bourdaloue, Sur la fausse consc. 1er avent, p. 169.

    Faire son purgatoire en ce monde, de son vivant, souffrir beaucoup.

HISTORIQUE

XIIIe s. En remembrance e en memoire Des grans peines del purgatoire, K'à saint Patriz [Dieu] volt [voulut] desmutrer Le liu où l'om i deit entrer, Marie de France, Purgatoire, 5.

XVe s. Je lesse aux ordres mandiens Mon grant escrins où il n'a riens, Excepté le bois et le fer ; Car ils gettent les gens d'enfer, Et font aler en purgatoire Dès leur vivant qui les veult croire, Deschamps, Poésies mss. f° 424. Sur ce je veux faire comparaison des maux et douleurs qu'il [Louis XI] a fait souffrir à plusieurs, à ceux qu'il a soufferts avant mourir, pour ce que j'ay esperance qu'ils l'auront mené en paradis, et que ce aura esté partie de son purgatoire, Commines, VI, 12.

XVIe s. Fay sacrifice aussi de brebis noires ; Ces choses soient tes premiers purgatoires [purifications], Du Bellay, J. IV, 44, recto. Pour l'amour de Dieu, et en deduction de tant moins de peine de purgatoire, Rabelais, III, 44.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. purgatori, porguatori ; espagn. et ital. purgatorio ; du lat. purgatorius, qui purifie, de purgare, purger.