« ragoût », définition dans le dictionnaire Littré

ragoût

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

ragoût

(ra-goû ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des ra-goû-z excellents) s. m.
  • 1Mets qui plaît et qui excite l'appétit. …je m'étonne Que d'un mets si plein de bonté Vous soyez si tôt dégoûté ; Ne vous ai-je pas ouï dire Que c'était votre grand ragoût ? La Fontaine, Pâté.
  • 2En général, mets avec sauce et différents ingrédients. Une langue en ragoût, de persil couronnée, Boileau, Sat. III. Tout au plus on y mange un peu de grosse viande sans ragoût, Fénelon, Tél. v. Il y a bien des ragoûts nouveaux, et la gourmandise est à la mode, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 22 oct. 1699. Ragoûts, liqueurs, entrées, entremets, tous mots qui devraient être barbares et inintelligibles en notre langue, La Bruyère, XIV. J'essaye un nouveau cuisinier dont les ragoûts sont autant de chefs-d'œuvre, Dancourt, Déroute du pharaon, sc. 2. Il y avait à votre souper deux ragoûts manqués, Voltaire, Facéties, Sur l'encycl. Les dieux ne sont-ils pas des monstres de barbarie d'avoir fait naître un Tantale pour qu'il mangeât son fils en ragoût ? Voltaire, Dial. XXIX, 3. On assure que Dacier et sa femme pensèrent un jour mourir d'un ragoût antique, dont ils avaient pris la recette dans Apicius ou dans Apulée, D'Alembert, Éloges, Despréaux, note 29.

    Fig. Leur ragoût était la faim, Rollin, Histoire ancienne, Œuv. t. II, p. 178, dans POUGENS.

  • 3 Au plur. Les ragoûts, en prenant la partie pour le tout, s'est dit pour les dîners, les repas. Je vois d'ici la tranquillité où vous étiez à Lambesc toute seule, pendant que votre cœur se reposait avec le pain et l'eau de la paresse ; vous revoilà dans les ragoûts, Sévigné, 10 février 1672.
  • 4 Fig. Ce qui excite le désir, ce qui flatte. Nous pourrons recouvrer des devises de Boissière …et d'autres ragoûts de cette nature, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 22. Je vois mes cheveux gris, je sais que les années Laissent peu de mérite aux âmes les mieux nées… Que les plus beaux esprits, que les plus embrasés Sont de méchants ragoûts, quand les corps sont usés, Corneille, Œuvres div. Jalousie. Ce sont de beaux morveux, de beaux godelureaux, pour donner envie de leur peau ! et je voudrais bien savoir quel ragoût il y a à eux, Molière, Avare, II, 6. On est si lassé de louanges en face, qu'il y a du ragoût à pouvoir être assuré qu'on n'a pas eu dessein de vous faire plaisir, et que voilà ce qu'on dit, quand on dit la vérité toute nue, toute naïve, Sévigné, 19 juin 1675. Cette conduite de ne vous point jeter à la tête et de laisser place aux désirs de vous voir, c'est ce qui fait le ragoût de votre amour-propre, Sévigné, à Coulanges, 28 mai 1695. À la possession d'une femme pleine de charmes, il ajouta le ragoût d'une femme de chambre vieille, Rousseau, Conf. VI.

    Quel ragoût trouvez-vous à cela ? Quel plaisir y trouvez-vous ?

  • 5 Terme de peinture qui vieillit. Ragoût de couleur, couleur animée. La couleur, la finesse de touche, l'effet, l'harmonie, le ragoût, tout s'y trouve, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 350, dans POUGENS. Ma composition serait pleine de vie, de variété, et de ce que les artistes appellent ragoût, Diderot, ib. p. 99.

ÉTYMOLOGIE

Voy. RAGOÛTER.