« remporter », définition dans le dictionnaire Littré

remporter

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

remporter

(ran-por-té) v. a.
  • 1Emporter de nouveau. Vous avez emporté ces objets qu'on m'a rapportés inutilement, veuillez donc bien les remporter.
  • 2Reprendre et rapporter d'un lieu ce qu'on y avait apporté. On m'apporte à Lyon une lettre pour donner à une personne qui n'y est pas ; je dis au messager qu'il la remporte au lieu d'où il vient, Vaugelas, Nouv. Rem. p. 112, dans POUGENS. Le flux les apporta, le flux les remporte, Corneille, Cid, IV, 3. Reprends ta liberté, remporte tes richesses, Voltaire, Zaïre, I, 4.
  • 3Enlever d'un lieu. Deux mousquetaires blessés s'étaient couchés parmi ces morts de peur d'être achevés ; ils se levèrent tout à coup sur leurs pieds pour s'en revenir avec les morts qu'on remportait, Racine, Lett. à Boileau, 3 avril 1691. Pierre le Grand remporta avec lui la science de la construction des vaisseaux, achetée courageusement par une espèce d'abdication de la dignité royale, Fontenelle, Pierre Ier. Depuis 1748 jusqu'en 1753, Lima ne reçut d'Espagne pour tout le Pérou que dix navires qui remportèrent chaque année 30 764 617 livres, Raynal, Hist. phil. VII, 34.
  • 4Gagner, obtenir. On dit emporter et remporter le prix, mais beaucoup mieux remporter ; le P. Bouhours remarque fort bien qu'on dit remporter la victoire, et non pas emporter la victoire, et qu'au contraire il faut dire emporter le butin, et non pas remporter le butin, Vaugelas, Rem. not. Th. Corn. t. II, p. 992, dans POUGENS. Ne faut-il pas que ce soit une âme extrêmement touchée du mépris de tous les biens imaginaires, qui remportent parmi nous un si grand applaudissement ? Bossuet, Panég. St Franç. d'Assise, 1. Le roi [Charles Ier] vient la recevoir [la reine] dans une campagne où il avait remporté, l'année précédente, une victoire signalée sur le général d'Essex, Bossuet, Reine d'Anglet. Princesse, le digne objet de l'admiration de deux grands royaumes, la France n'avait-elle plus d'autres triomphes pour vous au retour de ce voyage fameux d'où vous aviez remporté tant de gloire et de si belles espérances ! Bossuet, Duch. d'Orl. Sont-ce là ces saintes victoires que la foi doit remporter ? Bourdaloue, Myst. Épiphan. t. I, p. 112. M. de Turenne remportait-il quelque avantage ? à l'entendre, ce n'était pas qu'il fût habile, mais l'ennemi s'était trompé, Fléchier, Turenne. Tu ne remportais pas une grande victoire, Perfide, en abusant ce cœur préoccupé, Racine, Baj. IV, 5. Euripide, âgé de 43 ans, remporte pour la première fois le prix de la tragédie, 442 ans avant Jésus-Christ, Barthélemy, Anach. t. VII, Tabl. 1. Voici Théagène qui, dans les différents jeux de la Grèce, remporta, dit-on, douze cents fois le prix, soit à la course, soit à la lutte, soit à d'autres exercices, Barthélemy, ib. ch. 38. Mme Scarron remporta de cet entretien une vive reconnaissance et une grande tranquillité d'esprit, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 32, dans POUGENS.

    Par antiphrase. Il n'en a remporté que des mécomptes. On ne remporte d'Œdipe et des pièces qui lui ressemblent qu'une désagréable et inutile conviction des misères de la condition humaine, Fontenelle, Réfl. poét. Œuv. t. III, p. 177.

    Fig. Remporter la palme, obtenir le triomphe.

    Avec un nom de chose pour sujet, l'emporter. … Toujours la patrie et la gloire Ont parmi les Romains remporté la victoire, Racine, Bérén. IV, 5.

HISTORIQUE

XVIe s. Remporte donc, luy repliqua Cimon, ton or et ton argent, et t'en va, Amyot, Cimon, 17.

ÉTYMOLOGIE

Re…, et emporter ; bourg. rempotai.