« représentatif », définition dans le dictionnaire Littré

représentatif

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

représentatif, ive

(re-pré-zan-ta-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui a la vertu de représenter. Les ambassadeurs ont le caractère représentatif. Ces messieurs [les protestants] l'expliquent [l'adoration de l'eucharistie] d'une adoration qu'on lui rendait, selon eux, comme étant représentative de Jésus-Christ, Bossuet, Lett. sur l'ador. de la croix. Il fallait de l'argent… ce n'est qu'avec ce métal qu'on est puissant, depuis qu'il est devenu le signe représentatif de toutes choses, Voltaire, Mœurs, 179. Ce papier ne pouvant représenter que l'argent représentatif des vraies richesses qui sont les productions de la terre et des manufactures, Voltaire, Dict. phil. Raison. C'est un titre accordé soit à la reconnaissance… soit à la natu-majorité, si souvent représentative de l'autorité paternelle, Diderot, Claude et Nér. I, 7. La troisième colonne indique le capital représentatif de ces rentes, Décr. du 23 flor. an II, Rapp. de Cambon, p. 101.

    Il s'est dit, en termes de psychologie, des sensations comme représentant les objets. Chaque sensation du tact se trouve représentative des objets que la main saisit, Condillac, Traité sens. extr rais. Pour se former les sensations représentatives qui leur montrent les objets hors d'eux-mêmes, Rousseau, Ém. I.

    Espèces ou images représentatives, voy. ESPÈCE.

  • 2Se dit de la forme de gouvernement où la nation nomme des représentants chargés de concourir à la formation des lois et de voter l'impôt. Elle [division des trois ordres] a produit chez les modernes le système représentatif, Chateaubriand, Génie, IV, VI, 11. On a dit que les Anglais avaient eu les premiers l'idée d'un gouvernement représentatif : on s'est trompé ; Solon, chez les Athéniens, avait conçu cette grande pensée, Lévesque, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 228.

    Substantivement. Le réprésentatif, le gouvernement représentatif. Je ne puis approuver votre répugnance pour ce genre de gouvernement qu'on a nommé représentatif… le représentatif me convient à merveille, pourvu toutefois que ce soit moi qui nomme les députés du peuple, comme nous l'avons établi en ce pays fort heureusement, Courier, Pièce diplom.

    Assemblée représentative, assemblée composée de représentants.

ÉTYMOLOGIE

Représenter ; provenç. representatiu espagn. representativo ; ital. rappresentativo.