« séance », définition dans le dictionnaire Littré

séance

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

séance

(sé-an-s') s. f.
  • 1Acte de celui qui est séant, assistant, présent. Ou si… tu [toi, Équivoque] veux gagner ta cause, Porte-la dans Trévoux, à ce beau tribunal Où de nouveaux Midas un sénat monacal [les jésuites], Tous les mois, appuyé de ta sœur l'Ignorance, Pour juger Apollon tient, dit-on, sa séance, Boileau, Sat. XI. Les Romains, infiniment sensibles à une si noble générosité, accordèrent à Marseille le privilége d'immunité et le droit de séance aux spectacles entre les sénateurs, Rollin, Hist. anc. Œuvr t. IX, p. 220, dans POUGENS. Le discours que le cardinal Dubois prononça à la première séance de l'assemblée du clergé, à laquelle il présida en 1723, était l'ouvrage de Fontenelle, D'Alembert, Œuvr. t. X, p. 121. La passion se peindrait vainement dans les yeux et dans les gestes de l'orateur ; l'aréopage tient presque toutes ses séances pendant la nuit, Barthélemy, Anach. ch. 17. Pour publier la loi nous reprendrons séance, Chénier M. J. Gracq. II, 4.

    Séance tenante, dans le cours de la séance.

    Cette assemblée tient séance, tient sa séance, tient ses séances en tel endroit, elle s'assemble dans cet endroit. [Le parlement ayant été exilé] on créa une chambre composée de six conseillers d'État et de vingt-un maîtres des requêtes, qui tinrent leurs séances aux Grands-Augustins, comme s'ils n'osaient pas siéger dans le palais, Voltaire, Hist. parl. LXVI.

    La séance est ouverte, est levée, formules par lesquelles le président d'une assemblée annonce que la séance commence ou qu'elle est terminée.

    Donner, accorder à quelqu'un les honneurs de la séance, lui permettre, à titre d'honneur, d'assister à la séance.

  • 2La portion de journée pendant laquelle une assemblée, un corps politique, une compagnie, un tribunal est réuni pour s'occuper de ses travaux ; la réunion même des membres de cette assemblée, de ce corps. La séance fut remise au lendemain. Suspendre, terminer, lever la séance. Entrer en séance. Ils sont en séance. Le procès-verbal de la séance. [En Égypte] Le président du sénat portait un collier d'or et de pierres précieuses, d'où pendait une figure sans yeux, qu'on appelait la vérité ; quand il la prenait, c'était le signal pour commencer la séance, Bossuet, Hist. III, 3.
  • 3Droit de prendre place dans une compagnie réglée. Que chacun se range comme il pourra sans préjudice à sa qualité ; une autre fois on réglera les séances, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Jupiter le tragique. Constantin y prit sa séance [au concile de Nicée], et en reçut les décisions comme un oracle du ciel, Bossuet, Hist. I, 11. Les évêques, les abbés ont séance à la diète d'Allemagne, Voltaire, Mœurs, 83.

    Par extension. Sa naissance [de Jésus-Christ], sa vie, sa mort, sa résurrection, son ascension, et sa présence dans l'eucharistie, et sa séance éternelle à la droite, Pascal, Lett. sur la mort de son père. On y ôta tout ce qui était contraire à la séance de Jésus-Christ dans les cieux, Bossuet, Var. 10.

  • 4Ancien terme de palais. La séance des prisonniers, ou, simplement, la séance, audience que le parlement donnait avant chacune des quatre grandes fêtes de l'année, et qui avait pour objet de prononcer sur les demandes en élargissement des prisonniers pour dettes, et sur les plaintes relatives à la police des prisons.
  • 5 Par extension. Temps qu'on passe à table, dans une partie de jeux dans une visite, etc. Nous avons fait une longue séance à table, au jeu. Dans une seule séance il a perdu avant-hier deux mille louis, Genlis, Ad. et Th. t. III, p. 82, dans POUGENS.

    Ironiquement. Il ne se presse pas de lever la séance, se dit de quelqu'un qui fait ses visites trop longues.

  • 6Temps pendant lequel une personne pose chez un dessinateur, un peintre, pour faire faire son portrait. Ce peintre fait un portrait en trois séances.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils n'allerent point à la premiere ceremonie, non plus que les autres ambassadeurs, jusque à ce que leur seance eust esté ordonnée, comme elles furent après ; assavoir, que la premiere seroit au cardinal Commendon de la part du pape, D'Aubigné, Hist. II, 65. À la seconde seance, les ducs de Guise, arrivez de nouveau, aians leur seance à l'echafaut des princes devant le roi, un heraut…, D'Aubigné, ib. II, 247. Sur terre l'admiral n'a nulle seance ny commandement, Carloix, V, 27.

ÉTYMOLOGIE

Séant 1.