« zénith », définition dans le dictionnaire Littré

zénith

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

zénith

(zé-nit') s. m.
  • 1 Terme d'astronomie. Point de la sphère céleste qui, pour chaque lieu de la terre, est rencontré par la verticale élevée en ce lieu. On connaît le zénith, lorsqu'on observe la direction d'un fil chargé d'un plomb ; cette direction se nomme ligne verticale, Condillac, Art de rais. v, 6. On découvrit que les points de la plus grande élévation des astres se trouvaient dans un cercle perpendiculaire à l'horizon, passant par le zénith et par le pôle du monde, Bailly, Hist. astr. anc. p. 38. À l'équateur… le soleil s'élève, à midi, jusqu'au au zénith dans les équinoxes, Laplace, Exp. I, 2.

    Fig. Je suis fâché que mon étoile n'établisse pas son zénith directement sur le canal de la mer Noire, Voltaire, Lett. à Catherine II, 9 février 1770.

  • 2 Fig. Le point le plus élevé où on puisse parvenir. Il semble en leurs discours hautains et généreux… Qu'ils ont seuls ici-bas trouvé la pie au nid, Et que des hauts esprits le leur est le zénith, Régnier, Sat. IX. C'étaient les fleurs de rhétorique de cet heureux siècle [le XVIe]… le zénith de la vertu, le solstice de l'honneur…, Guez de Balzac, Dissert. crit. 8. Le zénith de votre esprit ne va pas au nadir de celui du moindre des imans, Montesquieu, Lett. pers. 18. Vous pouviez… Bravant la foudre et dépassant les nues, La gloire en face, atteindre à son zénith, Béranger, Suicide.

HISTORIQUE

XIVe s. Le point du ciel qui est tout droit sus nostre teste est appellé cenith, Oresme, Thèse de MEUNIER.

ÉTYMOLOGIE

Corruption de l'arabe semt, chemin droit, point vertical.