« débat », définition dans le dictionnaire Littré

débat

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

débat

(dé-ba ; le t se lie : un dé-ba-t éloquent ; au pluriel, l's se lie : des dé-ba-z éloquents ; débats rime avec pas, appats, etc.) s. m.
  • 1Différend dans lequel de part et d'autre on allègue des paroles au des raisons. Le débat fut violent. Du crime glorieux qui cause nos débats, Corneille, Cid, II, 9. Afin d'être témoin comme, après nos débats, Je chéris sa mémoire et venge son trépas, Corneille, Pomp. III, 4. Il veut sur nos débats conférer avec moi, Corneille, Sertor. I, 1. Mais il est temps qu'un mot termine ces débats, Corneille, ib. III, 4. Petits princes, videz vos débats entre vous ; De recourir aux rois vous seriez de grands fous ; Il ne les faut jamais engager dans vos guerres, Ni les faire entrer sur vos terres, La Fontaine, Fabl. IV, 4. Vous avez bien d'autres affaires à démêler, que les débats Du lapin et de la belette ; Lisez-les, ne les lisez pas ; Mais empêchez qu'on ne nous mette Toute l'Europe sur les bras, La Fontaine, Fab. VIII, 4. N'entends-tu point comme ils sont en débat ? La Fontaine, Berc. Vainqueurs de nos débats, nous marchons réunis, Voltaire, Brutus, II, 2. Et quand ces longs débats qui troublèrent nos jours…, Voltaire, Tancr. I, 3. Je m'attendais à des débats, à des objections sans nombre ; et je la trouve juste, bonne, généreuse, Beaumarchais, Mère coup. III, 9.

    Fig. À eux, entre eux le débat, c'est-à-dire je ne me mêle pas de leur contestation, qu'ils s'arrangent entre eux. Je laisse entre vous ce débat, Sévigné, 9 août 1671.

  • 2Action de débattre, de discuter. Le peuple en corps avait le débat des affaires, Montesquieu, Espr. II, 6.

    Débat de compte, discussion entre deux intéressés sur un article de compte.

  • 3 Au plur. Discussions des assemblées politiques. Les débats du parlement anglais. Cet orateur était l'aigle de nos débats.

    Terme de palais. La partie de l'instruction judiciaire qui est publique, y compris les plaidoiries. Ouvrir, fermer les débats. Le président a résumé les débats avec beaucoup d'impartialité.

    Au sing. Consultez-vous ; demain, si le débat commence… Moi-même du forfait j'établirai la preuve, Chénier M. J. Tibère, III, 3.

    Ce mot est employé comme titre de journaux. Le Journal des Débats politiques et littéraires, ou, simplement, les Débats.

HISTORIQUE

XIIIe s. Noz avons veu plusors debas de cix [ceux] qui estoient ajorné, par devant lor segneur, à requeste d'autrui, Beaumanoir, 54. Noz avons veu moult de debas, es bones viles, des uns contre les autres, si comme des povres contre les rices, Beaumanoir, L, 15. Quant nous feumes là et les Turs s'en furent partis, les Sarrazins qui estoient en la cité, se desconfirent et lesserent la ville à nostre gent sans debat, Joinville, 276.

XIVe s. Le jour que li mesquiés [méchef] fu pour vous aparans, Ou palais à Nimaie, où li debas fu grans, Je me mis en la mer…, Baud. de Seb. IV, 615.

XVe s. Au commandement du comte [de Flandre] couvertement Jean Lyon prit paroles et debat à lui [un homme de Gand ennemi du comte] et l'occit, Froissart, II, II, 52.

XVIe s. … Là où on oit, par maniere d'esbat, Sur les beautez chacun jour maint debat, Marot, IV, 107. Qui cherche argent cherche debat, La farce du poulier, dans LEROUX DE LINCY, t. II, p. 489. Il leur semble faire bien les moderez et les entendus, quand ils quittent aux adversaires aulcuns articles de ceulx qui sont en debat, Montaigne, I, 204.

ÉTYMOLOGIE

Voy. DÉBATTRE ; provenç. debat ; espagn. et portug. debate ; ital. dibatto.