« estimation », définition dans le dictionnaire Littré

estimation

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

estimation

(è-sti-ma-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'évaluer, d'apprécier. Suivant l'estimation qui en sera faite par des experts. … Mettre le prix et l'estimation à chaque chose, Guez de Balzac, 7e disc. sur la cour. Il faut [pour être autorisé à tuer] que la chose soit de grand prix au jugement d'un homme prudent ; ce n'est rien dire, mon père ; où ira-t-on chercher un homme prudent pour faire cette estimation ? Pascal, Prov. 7.

    Appréciation qu'on fait en mer du chemin parcouru, de la position du navire, etc. Ignore-t-on l'imperfection des méthodes par lesquelles on mesure le chemin qu'a fait un vaisseau, et on juge du lieu où il est ; et les estimations nautiques ne sont-elles pas sujettes à bien des erreurs ? Condillac, Art de rais. v, 8. Aujourd'hui on dit plutôt estime.

  • 2Jugement par lequel on attache du prix. Dans ses premiers écrits, il s'attache davantage à détruire ce prestige d'illusion qui nous donne une admiration stupide pour les instruments de nos misères et à corriger cette estimation trompeuse qui nous fait honorer des talents pernicieux, Rousseau, Dial. 3.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et tel salere doivent estre paié par l'estimation du juge, Beaumanoir, XXI, 34.

XVIe s. Se rendre plus natureilement à la compassion qu'à l'estimation, Montaigne, I, 2. Juger par l'estimation des forces de l'ennemy que…, Montaigne, I, 53. À eulx [les censeurs] appartenoit de faire la prisée et l'estimation des biens de chaque citoyen, Amyot, Caton, 3°. D'où s'ensuit une estimation desmesurée de soymesmes et un contemnement d'autrui, Lanoue, 328.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. estimatio ; espagn. estimacion ; ital. stimazione ; du latin æstimationem (voy. ESTIMER).