« fourmilière », définition dans le dictionnaire Littré

fourmilière

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

fourmilière

(four-mi-liê-r') s. f.
  • 1Habitation des fourmis, présentant ordinairement des espèces de loges, de galeries et d'étages. Une seule de ces fourmilières d'Amérique peut équivaloir à deux ou trois cents de nos fourmilières d'Europe, Buffon, Ois. t. VIII, p. 223, dans POUGENS. On l'enterrait [le condamné] jusqu'à la ceinture dans une fourmilière, où il restait exposé un temps considérable à des piqûres vives et sanglantes, Raynal, Hist. phil. t. XIII, 5.
  • 2Toutes les fourmis qui habitent la même fourmilière. La fourmilière était en mouvement. Entre tes quatre pieds [Arc de l'Étoile] toute la ville [Paris] abonde Comme une fourmilière aux pieds d'un éléphant, Hugo, Voix, 4.
  • 3Se dit, par extension, d'une grande quantité de certains autres insectes ou d'animaux. Une fourmilière de vers. Une fourmilière de serpents.
  • 4 Fig. Lieu où réside une multitude de personnes. Je n'ai eu aucune part aux divisions qui agitent la petite fourmilière [Genève], Voltaire, Lett. Choiseul, 1766. Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières, Rousseau, Ém. I.

    Une grande multitude de personnes se remuant, s'agitant. Je trouvai une fourmilière de fripiers toute en armes ; je les flattai, Retz, II, 129.

    Simplement, un grand nombre. C'était l'heureux âge, Où Rome avait fourmilière d'élus, Voltaire, Mule du pape.

  • 5 Terme de vétérinaire. Maladie du pied du cheval qu'on a comparée à un nid de fourmis, et qui est le résultat de la fourbure chronique.

HISTORIQUE

XIIIe s. D'un gresillon dist la meniere, Qui dusqu'une fromieere El tans d'yver esteit alez, Marie de France, Fable 19.

XVe s. Dormi long temps ont en leur fromiere, Sans eulx mouvoir, li froumi remuant, Deschamps, le Lion et les fourmis.

XVIe s. Luy marquant qu'il estoit sorty de France une fourmiliere de troupes, Mém. s. du Guescl. chap. 16. Les tribunaux de justice, sur lesquels une formiliere de juges sont assis, ne sont maintenant que pieges et ratoires, Lanoue, 87. Les Grecs ont appellé ces verrues myrmecia, c'est à dire fourmillieres : parce qu'au froid elles font douleur comme si un fremy les mordoit, Paré, XVIII, 85.

ÉTYMOLOGIE

Fourmi ; Berry, fromille, formilière, fromillière ; génev. froumilière ; provenç. fromiguier, s. m. ; catal. formiguer ; espagn. hormiguero ; portug. Formigueiro ; ital. formicaio.