« fourmiller », définition dans le dictionnaire Littré

fourmiller

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

fourmiller

(four-mi-llé, ll mouillées, et non four-mi-yé) v. n.
  • 1S'agiter, se remuer en grand nombre comme des fourmis. Les vers fourmillent dans ce fromage. Un peuple d'importuns qui fourmillent sans cesse, Boileau, Sat. VI.

    On donne aussi pour sujet à ce verbe le nom des choses où est ce qui fourmille. Le chemin de fourmis fourmille, Scarron, Virg. IV. Au second livre il est dit qu'il tomba de son char et qu'il fut tellement froissé de sa chute qu'il fourmilla de vers, Voltaire, Bib. expl. Machab. Alors toutes les plantes renaissent, les insectes engourdis se réveillent ou sortent de leur nymphe, la terre semble fourmiller de vie, Buffon, Ois. t. I, p. 62, dans POUGENS. Pays… qui fourmillent de bossus et de boiteux, Rousseau, Ém. I.

  • 2Être épars et en grand nombre. Les villages épais fourmillaient par la plaine ; De peuple et de bétail la campagne était pleine, Régnier, Épître I. C'est peu qu'en un ouvrage où les fautes fourmillent Des traits d'esprit semés de temps en temps pétillent, Boileau, Art p. I. Dans tous les temps, dans tous les pays, et dans tous les genres, le mauvais fourmille et le bon est rare, Voltaire, Babouc. Les athées fourmillaient en Italie au quinzième siècle, Voltaire, Jenni, 11.
  • 3Être abondant en, rempli de. Enfin comme en caquet ce vieux sexe [les femmes] fourmille, Régnier, Sat. XII. [Mme de Saint-Géran] C'était une femme d'excellente compagnie, et qui fourmillait d'amis et d'amies, Saint-Simon, 35, 149. Le monde fourmille de philosophes qui se disputent la vaine gloire de connaître la faiblesse de l'esprit humain, Vauvenargues, Nouv. max. 23.
  • 4Être le siége d'un picotement. Toute la main me fourmille.

HISTORIQUE

XIIIe s. Corborans descendi en Nique la garnie ; De la gent qu'il amaine la cités en formie, Es ostels et es sales heberja sa maisnie, Ch. d'Ant. 299. De son venir est joie grant ; France en est tote formiant, Partonop. de Blois, ms. de St-Germ. f° 140, dans LACURNE.

XVIe s. Tout formille de commentaires, Montaigne, IV, 237. Les gens y fourmillent, Lanoue, 356. Formicatio sont certaines verrues es parties du corps, qui fourmillent et demangent comme s'il y avoit des fourmis, Paré, Introd. 21.

ÉTYMOLOGIE

Fourmi ; Berry, fromiller ; bourguig. fremillai ; picard, fremioner ; wallon, frumehî, froumehî ; namur. frimejî, frumejî : provenç. formicar ; espagn. hormigar ; portug. formigar ; ital. formicare.